jeudi, avril 14, 2005

Le chaton

Je fais du stop dans une vieille gimbarde, la jeune femme nous conduit chez elle par des routes de campagne sur des pentes telles que je ne sais comment la voiture arrive à grimper. Nous voici dans une petite maison très rustique mais agréable; je me dis que si elle m'appartenait, j'enlèverais ces tentures rouges éffilochées, je peindrais les murs en blanc et je mettrais de la dentelle aux vitres pour adoucir l'ensemble. En regardant par la fenêtre, très en contre-bas, je vois de l'eau sur la droite de la maison, est-ce une mare, un lac, ou bien la mer. Une brêche dans le talus a été colmatée avec de la terre, empêchant la marée d'affluer. Le chaton de la maison vient me dire bonjour son museau contre mes lèvres. Je lui fais un bisou, il en redemande, je continue me disant: Tant pis pour les microbes! Il ne bouge plus de mes genoux, son museau toujours collé à ma bouche. Pour un accueuil, c'est une adoption, j'espère que sa maîtresse en tiendra compte. Il n'y a rien à manger dans le frigo, c'est sa résidence de vacances. Elle fend dans le sens de la longueur une baguette de pain puis, mettant je ne sais quoi dedans, elle offre au groupe un morceau de ce sandwitch. J'y laisse une dent, puis deux, puis toutes mes dents de devant, j'ai du mal à en récupérer les morceaux fracturés pour les ramener au dentiste. Je continue malgré tout à mordre dans le pain pour faire bonne gràce envers notre hôtesse et que surtout l'on ne s'aperçoive pas que je suis édentée.
Le curieux de l'histoire c'est que ce matin, dans l'autobus, face à moi, une femme tenait sur ses genoux un chat adulte de la même couleur miel que celui de mon rêve, elle avait près d'elle des bagages pour prendre le train.
Une autre coincidence, au moment pile où je montrais mon livre chez Denoël, JS a téléphoné à Josette, la secrétaire du patron. Elle lui a dit: Tiens! Je te passe ta fiancée! Il y a quelques mois ce même phénomène s'était passé.
Puis je suis allée à la production d'un ami d'enfance, il était en train de terminer un livre dédié à son grand'père dont j'avais été amoureuse durant mon enfance où j'avais été hébergée chez eux. Mon livre parle de ce personnage clef.

Aucun commentaire: