dimanche, juin 17, 2007

La non-voix

Une voix plate comme un encéphalogramme, à peine audible, je dois tendre l'oreille, aucune sonorité, aucun timbre ne décèle l'émotion. seulement dans l'écrit la générosité, la patience, la douceur. J'ai envie de lui dire: Prenez des cours de chant! Je m'inquiète lorsque W. dit que j'ai une voix atone. Est-ce de cela qu'il veut parler? je n'ai jamais eu de grands dialogues au cinéma, quasiment des rôles muets. Mon côté malentendante explique cette voix "blanche", mais un homme normal? Dans un CE où je donnais des cours de yoga, il y avait une chorale, je ne voulais pas me plier aux contraintes des dates de concerts, je n'allais qu'aux ateliers de chant, le professeur oubliait mes horaires de travail, était-ce une mesure de rétorsion? J'ai cessé d'y venir, pourtant les exercices amélioraient mon audition. J'y étais allée par inadvertance avec l'une de mes élèves que je n'arrivais pas à relaxer. elle n'a pas supporté le premier quart d'heure, de sa gorge coincée, seul un son discordant sortait. Moi je suis restée, la nuit j'ai rêvé que je dormais lovée dans les bras de cet homme qui était loin d'être mon type d'homme: Euréka! J'avais trouvé un remède pour retrouver une sensualité perdue par un divorce douloureux. Je me suis souvenue de ce que m'avait dit Agnès Varda: Les chanteuses sont pleines! Beaucoup plus relaxées que les comédiennes grâce à la respiration!
Il y a bien une chorale magnifique en bas de chez moi, je l'ai suivie durant deux ans pour avoir mon quota d'émotions rien qu'à écouter les chants du Front Populaire. Mais le chef de choeur était très pointu, je n'avais pas le tympo, toujours ce retard à cette oreille droite déficiente. le son venu de la gauche devait en passer par là ( coquelet) pour être analysé dans le cerveau gauche. ( Le professeur Thomatis nous l'avait appris lors d'une conférence) J'en étais réduite à boire des yeux le chef de chorale. Mais j'ai compris le sens de ma présence parmi ces choristes communistes: J'ai eu l'image de ma mère dupliquée dans tous ces militants de base courageux mais durs et puritains. Cela m'a réconciliée avec celle de non mère qu'elle fût pour moi.

Aucun commentaire: