lundi, avril 30, 2012

La Dame de pique - La Cinémathèque française
La Dame de pique (Léonard Keigel). Arts. « Les défauts du film sont en surface,
les qualités en profondeur. (…) Que serait cependant "La Dame de Pique" sans ...

www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/r -

En guise de préambule, le réalisateur s'adresse au public: Regardez bien le dernier plan, et souvenez-vous de cette phrase: "La mort n'a pas le privilège de l'enfer!"

Alain Cavalier-Rétrospective-Cinémathèque Bercy


Alain Cavalier - Wikipédia

Alain Cavalier en 1986, par Erling Mandelmann ... Alain Cavalier (de son vrai nom Alain Fraissé) est un cinéaste né le 14 septembre 1931 à Vendôme ...
fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Cavalier - En cache - Pages similaires


Comment être arrivée à mon âge en étant passé à côté d'un homme pareil, L'insoumis est le premier film que je vois de lui, Alain Delon y est plus félin qu'aucun danseur ne peut l'être.

mercredi, avril 25, 2012


COMMUNIQUE

Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision concernant une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) portée par le CRPA, elle concernait plusieurs articles de la loi du 5 juillet 2011 réformant les soins psychiatriques sans consentement.
 Un article de cette loi a été déclaré inconstitutionnel, il porte sur le sort réservé à la catégorie des patients supposés « dangereux » (article L3213.8) qui se trouvent enfermés sans garantie légale contre l’arbitraire de leur « traitement ».
De surcroît, nous considérons comme une grande victoire que les soins sans consentement en ambulatoire ne puissent être « contraints », même s’ils peuvent se révéler « obligatoires » (sic). Cela annule de facto leur possibilité d’application. Il s’agit d’une énorme avancée. Le collectif des 39 se félicitent de cet augure. Ces pseudo-soins de contrôle psychiatrique ne sont pas envisageables dans notre cadre constitutionnel. La prochaine majorité devra réécrire une loi : NOTRE VIGILANCE S’EN TROUVE ACCRUE. Il en est de la responsabilité des acteurs de la psychiatrie et des citoyens de ce pays de veiller à ce que la rédaction de la future loi soit guidée par l’éthique des soins.
Par ailleurs, le rapport du Comité Européen de Prévention de la Torture (CEPT) sur les conditions d’accueil et de soins dans les services de psychiatrie nous rappelle les dérives quotidiennes dans les pratiques, tant sécuritaires que gestionnaires et protocolaires, dérives qui ont conduit à l’internement de force d’un militant politique dans l’Héraut le mois dernier.
Faut-il rappeler que les soins psychiques s’appuient sur la confiance, non sur la défiance, nécessitent du temps afin que la relation soit au cœur du processus de soin ? Il sera donc urgent après les élections présidentielles et législatives de remettre les soins psychiques dans leur ensemble au cœur du débat public.
La loi devant être réformée avant le 1er octobre 2013, l’ensemble des citoyens (usagers, professionnels, familles, élus) mobilisés par l’hospitalité faite à la folie doit peser de tout son poids pour obtenir l’abrogation de la loi du 5 juillet 2011 et que soient établies des pratiques dignes d’une démocratie.
Nous appelons toutes celles et ceux qui se sont mobilisés à nos côtés à confirmer leur engagement pour soutenir et créer des pratiques accueillantes et émancipatrices.
Le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire

L'enfant rat

Deux enfants s'aiment, ils ont à peine huit-ans, les parents les séparent, du garçon l'on aperçoit un tatouage sur le haut du dos, la fille lui dit :On se reverras ! je regarde la fillette de profil, elle n'est pas belle mais elle a un nez retroussé ce qui lui donne l'air gai, le gamin s'enfuit et se cache dans la maison dans une pièce désaffectée au rez de chaussée, je le suis pour l'habiller, son dos est brùlant mais pas le front: "Tu n'as pas de fièvre mais il faut te couvrir, (j'ai du mal à lui enfiler un caleçon, il dit): Je vais chercher les rats, ils vont me soigner et me nourrir! C'est eux qui m'ont élevé! - Mais il y a longtemps! - Ils me reconnaitront!"
J'ai du faire ce cauchemar parce que j'ai acheté hier au soir du poison pour mon grenier, j'avais attrapé deux bestioles par la glu, je préfère ne pas voir.
Copyright Raymond Cauchetier.

Copyright Raymond Cauchetier.
Copyright Raymond Cauchetier.

lundi, avril 23, 2012



Raymond Cauchetier

Quelle fraîcheur! Retomber cinquante ans en arrière grâce à cet album de Raymond Cauchetier qui était photographe de plateau sur "Lola-Jacques Demy, Cleo de cinq à sept- Agnès Varda, Une femme est une femme- Jean Luc Godard" Fims auxquels j'ai participé quelque peu,http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=208

Orphée -Jean Cocteau- Cinémathèque Bercy

Revu après des décénnies, "Orphée" c'est magnifique, Jean Marais si beau, Maria Casarès belle à mourir, et l'on regarde cette légende comme un film policier moderne.

Entre le romantisme de Jean Cocteau  et la pornographie du film de Milos Forman, l'Amour, toujours l'Amour à Mort!