lundi, août 02, 2004

l'autobus

L'autobus n'avance plus, une benne décharge de lourds paquets. le treuil se balade dans le vide ratant toujours sa cible, ce qui fait dire à un collègue du conducteur:
"Ils ne savent pas travailler, ils vont mettre une plombe! Le français ne veut plus travailler, alors on engage des non- professionnels!
Petit à petit l'autobus se vide, les gens courant après leur train vont à pied en direction de Saint Lazare, avec leur valise à roulettes.
" Si vous nous voyez sur votre chemin, vous vous arrêterez?
- Bien sûr! dit le jeune conducteur fataliste.
Il ne peut tourner à droite sans risquer d'embarquer l'échafaudage d'un immeuble tellement la rue est étroite, ce qui bloque tous les automobilistes derrière nous.
Toujours le collègue qui commente en ponctuant chacune de ses phrases d'un clin de son oeil clair. Il a un accent du Sud.
" Moi non plus je ne travaille plus depuis trois ans, après trente sept ans de loyaux services, je devenais voyou, envoyé chez les fous, ou je me suicidais. Il n'y a que l'argent qui compte, plus le savoir faire.
Une dame qui comme moi était restée tranquille:
"Moi, je suis vieille, je suis assise et je ne bouge pas!
- Vous êtes donc à la retraite? lui demande le bavard.
-Comment vous l'avez devinez? J'ai l'air d'avoir l'âge de la retraite?
- C'est limite, lui dit gentiment le monsieur en me faisant force clins d'oeil.
- Eh! bien, monsieur, j'ai quatre-vingt-sept-ans!
-Oh! Je vous en aurais donné soixante et onze, avec le sourire!
- Ah ça oui! Malgré des épreuves terribles, j'ai toujours gardé le sourire, ça ne sert à rien de pleurer!
Nous n'étions plus qu'une demi-douzaine dans le car, à espérer qu'il redémarrerait bientôt. Lui, toujours regardant le rytme des ouvriers, voulait entamer un forum politique:
"Vous allez voir! Si les personnes âgées préfèrent partir alors qu'elles ne sont pas malades, c'est qu'elles ne veulent pas voir ce qui va arriver. Pourtant la DST le sait ce qui va arriver, mais ils ne disent rien, ça va être terrible. Economiquement c'est affreux ce qui se passe en France.
-Nous ne sommes pas si pauvres! Nous avons du pain, de l'eau à boire, c'est la vie l'eau! Beaucoup de pays n'en ont pas! dit la petite vieille.

Comme j'avais pris beaucoup d'avance, je n'ai pas raté mon train.

Aucun commentaire: