Comme chaque année depuis 10 ans, le premier week-end du mois d'octobre, hommage à Marguerite Duras. Je ne suis pas l'une de ses lectrices, cela me donne l'occasion à voir du Duras au milieu d'un public de fans qui se déplace de Paris et d'ailleurs pour ces journées. Je finis par être prise par la maladie durasienne d'amour qui est contagieuse.
Samedi après-midi, Dominique Denès Maitre de conférences (Université Nancy 2) auteur de (Etude de l'Amant/ Marguerite Duras) Ed Ellipes 1997- Nous a parlé de "Femmes de destin Destin de femmes". Enfin une conférencière qui fascine son public en lui parlant directement, avec charme, et complètement habitée par son sujet.La différence entre eux, c'est celui qui lit son texte et celui qui raconte telle une histoire vécue.
Revu pour la cinquième fois Hiroshima mon amour Alain Resnais (1959) Il s'est passé une alchimie étrange. J'avais toujours occulté le japonais, n'aimant pas ce qui est oriental ni asiatique. Là, je me suis énamourée de cet Eija Okada, acteur beau, bon, sensible. je l'ai trouvé extrèmement bandant.
Le Dimanche matin, débat sur les trahisons dont se sentait victime Duras lors des adaptations cinémathographiques. J'ai argué qu'à moins d'avoir un clone, chacun était trahi par l'autre. Le modèle ne se reconnait pas dans son portrait fait par le peintre! Le lecteur, ou le spectateur a une interprétation subjective de l'oeuvre, et ainsi de suite!..
Hall des Roches Noires: Nevers d'après les appendices de Hiroshima (Gallimard) Sous l'égide de Joelle Pagès Pindon, professeur de Chaire supérieur à Paris, auteur de Marguerite Duras (ed Ellipses, 2001) un montage du texte ne figurant pas dans le film d'Alain Resnais. J'avoue qu'après le film, je n'en ressentais pas le besoin, ce que ne dit pas le texte, l'image est là, et fortement avec le grand écran, les gros plans. Evidemment le timbre de voix si particulier de Claire Deluca, qui portée par sa sensibilité et son articulation parfaite permet aux derniers rangs de la salle de goùter la saveur du texte, c'est jouissif quand il n'y a pas de redite par rapport au film. A la fin de la représentation, Claire Deluca s'est excusée auprès de son public d'avoir omit une phrase très importante, la description de l'agonie de l'amant allemand, avec le corps de son amoureuse sur lui. Ils mouraient tous deux de leur amour. C'était magnifique! Claire ne voulait pas que nous soyons lésés de ce passage, elle a été ovationnée. Peut-être étais-je trop en arrière, j'ai mal perçu la deuxième voix, celle de Sophie Lahayville très discrète et d'un jeu introverti qui représentait la jeune fille de Nevers en France.
Petites anecdotes, j'ai rencontré trois fois cinq minutes Marguerite Duras. La première c'était à la cantine du Studio Eclair, j'y faisais un stage de montage.
" Je vous prends comme stagiaire dans mon prochain film!
- Il me faut des feuilles de paies, sinon mon stage ne sera pas validé.
- Pour moi, on tourne gratis...
Deuxième fois chez elle à Neauphles Le Château, son opérateur Ghislain Cloquet m'avait invitée à voir le tournage, mais la pièce, encombrée de tous les techniciens, je suis restée au jardin avec son ex-mari Dyonis Mascolo qui me vantait les bienfaits du jardinage sur le moral.
Le soir, j'ai été très flattée de manger les pâtes préparées par Jeanne Moreau pour toute l'équipe, malgré sa journée de travail.
Gérard Depardieu qui rentrait dans sa Deux-Chevaux dormir près de Versailles m'a laissée sur la bretelle de l'autoroute sans m'avoir adressé la parole, j'étais vexée de ne pas l'avoir interessé.
Troisième fois, Ghislain Cloquet et Pierre Molinier son étalonneur recoivent Duras à Eclair pour lui montrer un premier montage de Nathalie Granger. Fatiguée par les horaires d'usine je me suis endormie durant la projection. Et j'entends Duras demander à Ghislain:
"Que pensez-vous du film? et lui, froid tel un chirurgien répond:
-C'est un scénario formidable, qui aurait pû être un film génial, si cela avait été tourné par un vrai metteur-en scène! Duras n'a pas moufté, mais elle a fait la carrière de l'assistant Bruno Nuytten le prenant comme chef-opérateur pour India Song.. Duras avait dit à propos de ce film, et c'était vrai: C'est le film le plus érotique de ces dix dernières années!
lundi, octobre 03, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire