mercredi, mai 22, 2013

> Objet : [info.archelle] Drame du Bangladesh : Quelques heures pour faire plier GAP! > Enoooorme victoire! H&M a accepté l’accord sur la sécurité des travailleurs du textile au Bangladesh et notre campagne fait le tour des médias, mais GAP refuse de signer. > > Son Assemblée générale a lieu aujourd'hui! -- faisons en sorte que le PDG de GAP se rende compte que partout dans le monde, les clients exigent que nos vêtements soient fabriqués dans de bonnes conditions de sécurité. Dans un second temps, Avaaz organisera des actions en face du bâtiment du siège de GAP et affichera des panneaux publicitaires dans la ville où vit son PDG pour lui faire honte. Signez et partagez la campagne maintenant -- il ne nous reste plus que quelques heures! > > Au Bangladesh, 500 personnes ont été brûlées vives ou sont mortes écrasées en fabriquant NOS vêtements! D’ici quelques jours, les grands noms de la mode pourraient signer un accord. Code contraignant ou coup de com’? À nous de décider. Si nous sommes 1 million à convaincre les PDG d’H&M et de GAP d'agir vraiment, les autres marques suivront: Nous avons tous vu les insoutenables images de centaines de femmes innocentes brûlées vives ou écrasées alors qu’elles confectionnaient NOS vêtements. Dans les prochains jours, nous pouvons contraindre les grands noms de la mode d’empêcher qu’un tel drame ne se reproduise. > > Les grandes marques de vêtements se fournissent auprès de centaines d’ateliers au Bangladesh. Seules deux firmes, dont Calvin Klein, ont signé des engagements contraignants sur la construction et les normes de sécurité. D’autres, Wal-Mart en tête, tentent de se dédouaner de leurs responsabilités en proposant de vagues promesses, ce qui n’est rien d’autre qu’un coup de com’. Mais la catastrophe de la semaine dernière a déclenché des réunions de crise et les grandes chaînes vestimentaires font l'objet d'une pression colossale pour signer un accord contraignant qui pourra sauver des vies. > > Les négociations prennent fin dans quelques jours. H&M et GAP sont les plus à même de basculer en faveur d’un accord contraignant. La meilleure manière de les convaincre, c’est de s’adresser directement à leur PDG. Si nous sommes plus d’un million à attirer leur attention par le biais d’une pétition, de Facebook, de Twitter et de publicités, les PDG et leurs proches entendront nos voix. Ils sauront que leur réputation et celle de leur entreprise sont dans notre ligne de mire. Les ouvrières qui cousent NOS vêtements travaillent dans des conditions scandaleuses et dangereuses. Vous aussi, signez pour garantir la sécurité des immeubles où elles travaillent et faites circuler cet e-mail tout autour de vous : > > http://www.avaaz.org/fr/ecrasee_en_faisant_nos_vetements_1/?bCRbRab&v=25033 > > Le tragique effondrement survenu il y a quelques semaines n’est que le plus récent d’une longue série de drames. Au cours des dernières années, incendies et autres catastrophes ont causé un millier de décès et de nombreux handicaps allant parfois jusqu’à une impossibilité totale de travailler. Le gouvernement bangladais ferme les yeux sur ces conditions de travail pitoyables afin de permettre aux fournisseurs des grandes marques de livrer leurs clients au rythme et aux prix qu’ils demandent. Ces grands noms ont beau déclarer qu’ils effectuent des vérifications, les ouvriers expliquent qu'on ne peut faire confiance aux inspections menées en interne par ces entreprises. > > L’accord soutenu par les ouvriers contraint à des inspections indépendantes, des rapports publics sur les conditions de travail dans les ateliers des fournisseurs et une obligation d’effectuer des réparations. Ce document a même force exécutoire devant les tribunaux des pays d’origine des entreprises! Nous ne connaissons pas encore tous les noms des clients de l’atelier qui s’est effondré il y a quelques semaines et rien ne prouve qu’H&M et GAP en fassent partie. Mais des ouvriers sont morts chez des fournisseurs d’H&M et GAP ailleurs au Bangladesh. Si nous les rallions à notre cause, nous ferons peser une pression immense sur les autres entreprises, qui ne pourront que leur emboîter le pas. > > Ces entreprises se trouvent en ce moment même dans une phase critique. Appelons les PDG d’H&M et de GAP à se poser en leaders d’opinion en signant un accord contraignant. Signez et envoyez cet e-mail à vos proches et vos connaissances. Quand nous aurons rassemblé un million de signatures, nous lancerons une campagne publicitaire qu’ils ne pourront pas manquer: > > http://www.avaaz.org/fr/ecrasee_en_faisant_nos_vetements_1/?bCRbRab&v=25033 > > Une fois encore, les membres d’Avaaz s’unissent pour combattre la soif de profits des grandes entreprises et pour défendre les droits humains. L’an dernier, nous avons aidé 100 ouvriers indiens à rentrer chez eux, alors même qu’une entreprise du Bahreïn leur refusait la liberté. Aujourd’hui, stoppons le nivellement par le bas de la sécurité des ateliers. > POUR ALLER PLUS LOIN: > > Textile: du Bangladesh au bikini de Beyoncé (Le Monde) > http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/05/14/textile-du-bangladesh-au-bikini-de-beyonce/ > > Vêtements low cost du Bangladesh : comment ne plus se sentir coupable (Atlantico) > http://www.atlantico.fr/rdv/revue-blogs/vetements-low-cost-bangladesh-comment-ne-plus-se-sentir-coupable-louise-hoffmann-732803.html?google_editors_picks=true > > Le pape dénonce le "travail d'esclave" des ouvriers du Bangladesh (France Info) > http://www.franceinfo.fr/monde/le-pape-denonce-le-travail-d-esclave-des-ouvriers-du-bangladesh-972391-2013-05-01#main-content > > Bangladesh : plus de 400 morts low cost, stop à la spirale de consommation hystérique (Le Nouvel Obs) > http://leplus.nouvelobs.com/contribution/850743-bangladesh-plus-de-400-morts-low-cost-stop-a-la-spirale-de-consommation-hysterique.html > > Rapport d’enquête sur le sablage au Bangladesh (Collectif Ethique sur l’étiquette) > http://www.ethique-sur-etiquette.org/Rapport-d-enquete-sur-le-sablage,119 > > Révolution par l’aiguille au Bangladesh (Le Monde diplomatique) > http://www.monde-diplomatique.fr/2011/04/HAMLAWI/20402 Avaaz est un réseau citoyen mondial de 21 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter. > > Ce message a été envoyé à lbhedat@gmail.com parce que vous avez précédemment signé la pétition "Arrêtons le massacre des éléphants" le 2010-03-11. > Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses. Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici. > > Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis)  

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