Les prisonniers du luxe
Réalisateur : Luiza Campos
Histoire : À São Paulo, les citoyens les plus aisés se réfugient dans un ghetto pas comme les autres, la cité Alphaville, interdite aux pauvres et aux démunis.
Etrange vie que celle de ces habitants d'une ville fortifiée, ils ne circulent qu'en voiture blindée, San-Paolo distante de 85 kl leur parait une ville virtuelle, ils n'en connaissent des bribes que par la télévision, les favellas n'ont pas plus de réalité pour eux qui sont des nantis: même habitat chic, même piscine privée, mêmes allées, dans lesquelles ils se promènent seuls, protégés d'un éventuel intrus par des vidéos caméras, leurs déplacements sont filmés, vous parlez d'un romantisme, ils disent:Ils ne se passent jamais rien à Alphaville! Les femmes se font bichonner intra-muros, les hommes gagnent de l'argent, ils s'invitent chacun leur tour pour un picquenique de bon voisinage, un peintre facétieux a étalé une toile sur la table: Voici des pinceaux, de la peinture, lâchez-vous, c'est l'heure de la créativité!
Ils s'assemblent et se ressemblent tous, même combat contre l'insécurité de la Capitale, de ses 1.000 agressions par jour, racontés aux enfants comme un film d'horreur qui ne les empêchent pas de dormir. De l'autre côté, à travers des meurtrières quelques petites menottes de pauvres tendent leurs paumes à lêcher aux chiens que l'on promène à la nuit tombée entre deux murs.
Il ne se passe jamais rien à Alphaville, mais on s'habitue!
Il y a eu un film de Jean-luc Godard, avec Eddie Constantine, Anna Karina et Akim Tamiroff
(France)
Résumé Un agent secret, Lemmy Caution, a pour mission de retrouver le professeur von Braun dans la cité futuriste d'Alphaville dirigée par le cerveau-robot Alpha 60. En découvrant que Lemmy veut emmener le professeur sur une autre planète, Alpha 60 le fait arrêter et le condamne à mort. Lemmy parvient à s'évader et tente de détruire Alpha 60.
lundi, août 03, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire