dimanche, septembre 26, 2010

Par procuration

C'est le mot que je cherche souvent: vivre par procuration, travailler par procuration. Beaucoup de gens dont, Nina Berberova décrivent cette subtile jouissance, faire confiance à l'autre, et l'applaudir. Thierry Lhermitte ( Fucking-Fernand , Walter Lewino) qui joue actuellement"Grand-Ecart": le tricot, la danse, le sexe, trois activités totalement interchangeable!
En yoga, si pour des raisons articulaires, on est dans l'incapacité de faire la posture, il suffit de la visualiser pour en avoir les effets.
Lorsqu'une copine me traite de fainiasse! parce qu'elle est agitée et commande son monde d'une façon cavalière, je ne dis mot, sa punition c'est d'apprendre qu'en sourdine j'ai quelque peu oeuvré.
Mon admiration va toujours à ceux qui inlassablement, sans gloire et sans argent, poursuivent un travail qui leur est propre. Mon film de référence à cet égard: Le sabotier du Val de Loire de Jacques Demy. Je ne connaissais pas encore le cinéaste, j'avais été fascinée par son documentaire sur un artisan. Jean Renoir l'avait proclamé: Artiste vient d'artisan, nous sommes tous des artisans, tel le sabotier qui rabote toujours le même sabot, sauf que le coup de canif n'est jamais le même, les créateurs n'ont qu'une seule chanson qu'ils peaufinent à longueur de vie! Tel Féri Rutmayer et ses marqueteries.

Aucun commentaire: