mercredi, janvier 19, 2005

Jean Gourmelin


Jean Gourmelin expose à partir du Jeudi 20 janvier 7 rue Campagne-Première dans le 14eme jusqu'au 25 février 2005
Danièle Delorme acceuille ses invités dans le bistrot qui jouxte sa galerie. Je ne me souvenais pas qu'elle avait d'aussi jolis yeux.
Depuis le temps que je vais aux expos de Gourmelin je pensais connaître tous ses dessins! Eh bien non! Il en sort toujours de derrière les fagots. Avec le recul on admire d'autant plus ce dessinateur pour son inspiration et la qualité du trait.

La rue Campagne Première me ramène à mes propres souvenirs de modèle, c'est dans ces ateliers que je posais pour Jean-Claude Bedard et Max Papart.
J'étais toujours en retard, ne pouvant me lever le matin, j'arrivais au mieux à 10h . Papart me disait: En plus je suis sûr que tu n'as pas pris ton petit déjeuner, je t'ai gardé un croissant et du café!
A midi tapant, Bédard sortait son cor de chasse et toute la cour savait qu'on allait déjeuner à la cantine des artistes, juste au coin du bd Montparnasse et de l'église; (maintenant c'est une banque)Le patron connaissait son monde, les élèves de la Grande Chaumière et quelques comédiens.
Madame Rose, ne laissait passer personne dans les ateliers qui n'avait pas son papier dessin et des crayons, elle nous protégeait ainsi des voyeurs. C'est dans son couloir que nous attendions en début de semaine, les peintres en recherche de modèle.Dans le relationnel, j'ai préféré ce métier à tout autre. Nous n'étions peut-être que des cruches, mais les peintres ne cassaient pas leurs cruches, s'il avaient à s'en servir durant des semaines.