vendredi, juin 10, 2005

Jean Gabin Pierre Granier-Deferre (La Horse 1970) France 3

Je prends du Gabin comme je prendrais une pilule tranquillisante, telles les femmes en mal d'amant, de mari, de pépé. Pierre Granier-Deferre mène toujours très bien ces atmosphères de drames paysans. Le dernier plan du film est une trouvaille, le patriache mange à table face à sa tribu après avoir trucidé cinq malfrats pour sauver son con de petit fils,Jean Gabin tourne le dos à la caméra on voit qu'il a le dos large.
J'avais adoré "Le Chat" avec la même équipe plus la Simone Signoret, je ne sais si ma mère s'était inspiré du film, mais un jour de dispute avec son mari, celui-ci lui ayant demandé de le réveiller tôt, elle avait mis sur sa table de nuit un petit billet: Il est huit-heures!

Aucun commentaire: