C'était assez gai cette veillée funèbre dans Chassés-Croisés hier au soir, chacun y allait de sa petite anecdote, de ses souvenirs avec l'abbé Pierre. Cela me rappelait celles de la campagne où l'on demandait à des enfants de garder le mort pendant que les parents vaquaient à leurs besognes, j'y buvais les fonds de verre, nous recevions un bol de chataignes ou un épis de mais grillé.
Le froid est tombé d'un coup sec, histoire que les SDF se rappellent à nous.
J'ai préféré le film en noir et blanc Chiffonniers d'Emmaüs, Les (1955) de Robert Darène avec Gagy Morlay que FR3 nous avait donné l'après-midi à 15h. Le populisme y bat son plein, pas de ravissante fée telle Claudia Cardinale pour aider aux déménagements.
Lorsque l'un des invités à raconté que l'abbé avait eu un amour platonique pour un jeune garçon de quinze ans Qui chantait très bien! j'ai tout de suite pensé à Mort à Venise Le scénario est tiré d'un court roman de Thomas Mann, La Mort à Venise, paru en 1913.Je n'avais pas aimé le film, l'adaptation tronquée. Dans le livre, il s'agit d'un vieillard impuissant qui tombe amoureux de la beauté et de la jeunesse, sachant qu'il ne peut plus consommer. C'est beaucoup plus tragiqe que le drame bourgeois, d'un homme qui par peur des conventions n'ose se laisser aller à ses pulsions homosexuelles. Il faut croire que l'impuissance est un sujet tabou, car lors de la projection à Cannes de Huit et demi film en noir et blanc de Federico Fellini, réalisé en 1963, sur l'impossibilité d'un metteur en scène ( Marcello Mastroianni) à trouver un scénario, la salle avait sifflé...Lorsque que j'ai dit que c'était un film génial, un journaliste de mes amis: Tu te crois sortie de la cuisse de Jubiter pour aller à l'encontre de l'opinion public?
Le froid est tombé d'un coup sec, histoire que les SDF se rappellent à nous.
J'ai préféré le film en noir et blanc Chiffonniers d'Emmaüs, Les (1955) de Robert Darène avec Gagy Morlay que FR3 nous avait donné l'après-midi à 15h. Le populisme y bat son plein, pas de ravissante fée telle Claudia Cardinale pour aider aux déménagements.
Lorsque l'un des invités à raconté que l'abbé avait eu un amour platonique pour un jeune garçon de quinze ans Qui chantait très bien! j'ai tout de suite pensé à Mort à Venise Le scénario est tiré d'un court roman de Thomas Mann, La Mort à Venise, paru en 1913.Je n'avais pas aimé le film, l'adaptation tronquée. Dans le livre, il s'agit d'un vieillard impuissant qui tombe amoureux de la beauté et de la jeunesse, sachant qu'il ne peut plus consommer. C'est beaucoup plus tragiqe que le drame bourgeois, d'un homme qui par peur des conventions n'ose se laisser aller à ses pulsions homosexuelles. Il faut croire que l'impuissance est un sujet tabou, car lors de la projection à Cannes de Huit et demi film en noir et blanc de Federico Fellini, réalisé en 1963, sur l'impossibilité d'un metteur en scène ( Marcello Mastroianni) à trouver un scénario, la salle avait sifflé...Lorsque que j'ai dit que c'était un film génial, un journaliste de mes amis: Tu te crois sortie de la cuisse de Jubiter pour aller à l'encontre de l'opinion public?
2 commentaires:
an angel is dead...Solveig.
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