vendredi, septembre 21, 2007

Le 12e hommage de Trouville à Marguerite Duras

Un colloque aura lieu toute la journée samedi 6 octobre. Dimanche 7, une lecture par Macha Meril est programmée dans le hall des Roches noires.

Depuis 1996, Trouville consacre le premier week-end du mois d'octobre à la mémoire de Marguerite Duras. Pour se souvenir que jusqu'à la fin de sa vie, la femme de lettres a aimé sa ville d'adoption. En 1963, elle achetait son appartement à la résidence des Roches noires et y passait de longs mois, quand les touristes avaient déserté la plage. C'est ici qu'elle aimait écrire.
Depuis quelques années, le maire, Christian Cardon, a désiré « donner un tour plus universitaire à l'hommage ». Comme l'an dernier, le biographe et universitaire, Alain Vircondelet, sera présent à Trouville et dirigera le colloque qui aura lieu toute la journée du samedi. « J'ai rencontré Marguerite Duras en 1969, avait-il rappelé l'an passé. Elle savait écouter. J'ai fait une maîtrise sur elle, à la Sorbonne. Aucun professeur ne voulait me diriger. Je l'ai contactée. Elle m'a reçu. » Alain Vircondelet a suivi Marguerite Duras jusqu'au bout. « Les derniers mois de sa vie, j'allais la voir tous les jeudis soirs, à 19 h, au grand dam de son compagnon qui partait dîner au Flore. »

Chaque année se retrouvent à Trouville des amis de Duras et des spécialistes de son oeuvre. Parmi eux, Monique Pinthon, Guillaume Kichenin et Jean Cléder ont écrit un ouvrage sur le cycle indien de l'auteur : « Le ravissement de Lol V. Stein », « Le vice consul » et « India Song ». Maître de conférence à l'université Rennes 2, Jean Cléder a travaillé spécialement sur le thème de la littérature et du cinéma. Il parlera de la mer écrite et filmée dans l'oeuvre de Duras. Auteur de « La Sarabande », Olympia Alberti poursuivra sur le thème de « La mer et la mémoire ».

Traditionnellement, les propriétaires des Roches noires ouvrent le hall de la résidence le dimanche après-midi pour une lecture. « On ne peut pas lire Marguerite Duras dans ce lieu sans éprouver une émotion profonde, fait remarquer son amie Claire Deluca. Sa silhouette est présente partout.» Cette année, la comédienne, fidèle parmi les fidèles à ce week-end, laisse la place à une autre voix particulière, celle de Macha Meril.

Pratique. 12e Hommage à Marguerite Duras, à Trouville, samedi 6 de 10 h à 18 h 30 au cinéma du casino, ainsi que dimanche 7 à 11 h au cinéma et à 15 h aux Roches noires. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 31 14 41 41.
Ouest-France
Les autres titres
( Ouest-France )
Les tortues, victimes bichonnées à l'aquarium
( Ouest-France )
Les règles à respecter...
Retour

Aucun commentaire: