dimanche, septembre 02, 2007

Toujours à Trouville

Lundi 3 septembre

Journée Abitibi Témiscamingue

18h00 : Projection Festival du Documenteur au Village

20h00 : Long métrage Rien sans pennes

de Marc Girard au cinéma

22h00 : Concert de Geneviève et Matthieu

Fenêtre sur l’Abitibi-Témiscamingue
Un ciel extraordinairement bleu le jour et de féeriques aurores boréales certaines nuits. Voilà l’Abitibi-Témiscamingue. Un paysage tout entier façonné par le passage des glaciers. Réputée pour ses grands espaces, ses forêts giboyeuses et ses lacs poissonneux, l’Abitibi-Témiscamingue (environ 650 km de Montréal) est un immense territoire de 65 000 km2 pour 150 000 habitants. Parcourue d’un réseau de plus de 3 500 kilomètres de sentiers de motoneige parmi les plus beaux du Québec et parsemée d’une multitude de pourvoiries la région se dévoile aux voyageurs en quête d’authenticité et de quiétude. L’Abitibi-Témiscamingue, c’est un patrimoine unique. Une culture abitibienne et témiscamienne.

Parmi ses beautés sauvages, nous avons récolté trois spécimens à l’image de la folie, de l’éclectisme et de la sensibilité des habitants de cette magnifique région…

Festival du documenteur

Ce sont de fieffés menteurs. De sympathiques imposteurs qui vous feront avaler avec délice et plaisir la plus éhontée des « menterie ». Parce qu’elle sera apprêtée avec soin…

Le festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est trois soirées de projections en plein air de faux documentaires de calibre national et international. C’est aussi un concours de création où des équipes de vidéastes doivent relever le défi de réaliser un documenteur local en 72 heures (on adore !). Cette semaine, ils sont parmi nous. Et en plus de vous offrir leurs plus somptueux bobards en brochette, ils vous préparent un petit « fourré » à la sauce Normande…

Surtout, souvenez-vous que…Toute vérité n’est pas bonne à dire !

Marc Girard… à vol d’oiseau
Jutra du meilleur documentaire en 2003, Rien sans pennes n’est autre qu’une ode à la nature. Tourné en Estrie (une autre belle région du Québec qu’on vous fera certainement visiter un jour!) mais réalisé par un Abitibien de souche, Marc Girard, ce film somptueux feuillette le journal d’une relation toute particulière et rarement vu sur grand écran. L’intime lien qui unit un faucon à son fauconnier. Ou l’inverse ! Un film fin et sensible qui pose un regard frais mais vrai sur notre relation à la vie. La nôtre et celle qui nous entoure.

Quelque part entre Baraka et La marche de l’empereur…

Geneviève et Matthieu
« À tout prendre, avoir le choix entre les absurdités involontaires répandues sur les ondes FM et celles, tout à fait volontaires, des chansons rose bonbon floues du duo abitibien Geneviève et Matthieu, je prends volontiers ces dernières. Et n’ayez crainte…G et M demeurent tout aussi ludiques dans leur approche de la création. Et ces chansonnettes enfantines pour adultes, même les plus étranges arrivent à s’immiscer, pour notre plus grand plaisir, dans nos cerveaux trépignant de bonheur d’avoir la vie si facile. Avec Geneviève et Matthieu, c’est congé de devoirs pour tout le monde! Et si ce n’est pas assez pour vous faire crier de joie, je me demande

bien ce que ça vous prend… »

Éric Parazelli – Journal VOIR - Montréal

Aucun commentaire: