Un paysan arrive au marché juché sur le dos de son âne, son enfant le suit à pied. Les gens du village se moque de lui, l'invective. Si ce n'est pas honteux! Laisser un enfant marcher alors que lui est confortablement assis!
Le paysan dit à l'enfant: Tu as bien entendu! Demain tu m'accompagnera au marché!
Et le lendemain ils arrivent sur la place, cette fois c'est l'enfant qui est assis sur le dos de l'âne pendant que le vieillard marche à pied: C'est pas possible, s'écrie la foule, un tel manque de respect, laisser le vieux traîner sur ses jambes alors que le gamin trône sur la bête!
Le paysan dit à l'enfant: Tu as bien entendu! Demain tu m'accompagne au marché!
Ce troisième jour ils arrivent tous deux sur la place à pied, et sont acceuillis par des moqueries: Regardez les, ils ont une bête qui pourrait les porter, et ils la suivent à pied!
Tu as bien entendu! dit le paysan à l'enfant, demain tu m'accompagne au marché!
Lorsqu'ils arrivent sur la place ce quatrième jour, ils sont tous les deux juchés sur l'âne, la foule est outrée: N'est-ce pas monstrueux que de martyriser cette pauvre bête en lui faisant supporter votre poids!
Tu as bien entendu, demande le paysan à l'enfant, demain je t'amène au marché!
Ce cinquième matin, c'est avec l'âne sur leur dos qu'ils paraissent au marché: Les moqueries vont de plus belles: ils sont complètement fous! C'est à l'âne de les porter, et non pas l'inverse!
Tu vois, dit le paysan à l'enfant, quoique tu fasses tu seras toujours critiqué, il ne faut pas s'en préoccuper mais faire ce que toi, tu juge le mieux.
mardi, avril 19, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire