mercredi, novembre 28, 2012

Le cerveau d'Hugo-On peut être prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour! On nait autiste, on ne le devient pas. Le tri neuronal se fait à 3 ans (Joseph Schovanec)


Le Cerveau d'Hugo, docu-fiction sensible sur l'autisme Asperger, mardi soir sur France 2
Créé le 26-11-2012 à 16h20 - Mis à jour à 16h31


PARIS (Sipa) - Subtil entrelacs de fiction, d'archives et de témoignages porté par la voix de l'actrice Sophie Marceau, le docu-fiction Le cerveau d'Hugo, diffusé mardi à 20h45 sur France 2, retrace le parcours chaotique d'un jeune homme, de la naissance à l'âge adulte, qui est autiste de type Asperger, ou autiste "de haut niveau".
Deux ans après son premier docu-fiction Un coeur qui bat, consacré à la greffe du coeur, la réalisatrice Sophie Révil livre un film sensible qui aborde le handicap avec gravité mais aussi avec humour. La diffusion du Cerveau d'Hugo sera suivie d'un débat animé par Benoît Duquesne.
Hugo, 22 ans, doté d'une intelligence exceptionnelle, est un musicien virtuose. Fondu de Glenn Gould, il se présente à un grand concours de piano international. Hugo est un autiste dit Asperger, et vit enfermé dans sa chambre, prisonnier de lourds handicaps émotionnels et sociaux. Petit garçon, il était un véritable mystère pour ses parents comme pour les soignants, qui le pensaient condamné à ne jamais parler. Hugo, "personnage fictif inspiré de tous les autistes rencontrés pour le tournage", explique Sophie Révil, est incarné à travers les âges par plusieurs acteurs et admirablement, à l'âge adulte, par le jeune acteur belge Thomas Coumans.
Sophie Révil a rencontré de nombreux autistes enfants et adultes dont les témoignages tant poignants que cocasses viennent ponctuer le film. Tous racontent sans tabou le lourd regard des neurotypiques, les "gens normaux", la violence des rapports sociaux, les déboires sentimentaux, ou encore l'échec du diagnostic et le manque de réponse d'une médecine trop prompte à recourir à l'hôpital psychiatrique. Les archives et animations scientifiques retracent habilement l'historique de la prise en charge des autistes, longtemps considérés comme débiles mentaux.
Josef, Asperger et docteur en philosophie
Josef Schovanec est l'un de ces témoins. A 31 ans, cet autiste Asperger est chercheur en philosophie et en sciences sociales, capable de parler sept langues. Valentin, lycéen, joue du violon depuis qu'il a quatre ans. Oreille absolue, il a rapidement dépassé le niveau technique de son professeur. Quant à Luna, photographe, elle tire parti de sa spécificité en captant le monde avec un sens esthétique saisissant.
Avec brio, ce docu-fiction multiplie les points de vue, rendant compte de la complexité des situations. "On parle souvent des enfants autistes, mais je me suis demandée ce qu'ils deviennent une fois adultes", explique la réalisatrice. La parole est aussi laissée aux parents, qui racontent les "tocs" et les "crises", la perte du regard, l'incapacité des enfants à manifester une quelconque affection, et la dépression qui guette, face à des psychiatres culpabilisants.
Lors de la projection à la presse, Josef Schovanec s'est dit "impressionné par le travail de documentation", jugeant le film "particulièrement réaliste". "C'est un film qui prend le temps d'expliquer ce qu'est l'autisme", a commenté le psychiatre François Pinabel, spécialiste de l'autisme conseiller scientifique sur le projet. Le docu-fiction peut-il faire évoluer le regard des autres? "J'espère que ce film pourra initier un tel mouvement, mais c'est un travail de longue haleine qui nous attend", a jugé Josef Schovanec.
Un débat pour faire le point sur l'autisme en France
Le cerveau d'Hugo sera suivi à 22h25 du débat Autisme: Le scandale français, animé par Benoît Duquesne. Le journaliste recevra entre autres Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Frédérique Bonnet-Brilhault, chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours, mais aussi des parents d'autistes et Valentin Merou, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans.
L'autisme a été déclaré Grande cause nationale en 2012. En tout 600.000 personnes sont concernées en France, dont 100.000 enfants, indique un communiqué de France 2.
mhs/sbo/vvd/

Aucun commentaire: