vendredi, février 25, 2005

Christian Bourgois

Puisque nous sommes dans l'anecdote je continue.Il y a une signature de livres dans une librairie à Saint Germain des Prés.Je connais l'auteur mais je n'ai pas les moyens d'acheter son livre. Je ne connais pas son éditeur, Christian Bourgois, mais je lui demande s'il peut m'offrir un livre de son poulain afin que j'ai une dédicace.
"Très volontiers! Et si vous montez cette échelle, vous choisissez un autre livre tout en haut!
Il faut dire que nous étions à l'époque de la mini-jupe dont j'usais largement. J'ai pris La recherche du temps perdu. Proust car il y avait trois livres dans un coffret. Cela amusa Bourgois, d'autant qu'une comédienne de nos connaissances lui dit: Mais elle ne lit pas!
Eh bien! Je vais lui constituer une petite bibliothèque.
Il remplit un carton avec entre autres Emmanuelle(Losfeld) qui venait de sortir et paya le tout au libraire. Tout le groupe se retrouva à diner au Procope. Sa femme d'alors, Jacqueline, vint l'y rejoindre. Christian Bourgois lui raconta l'histoire du carton, et pour ne pas être en reste, elle donna tous ses bracelets à son voisin de table qui n'était autre que Roland Topor.Jaurais bien aimé faire l'échange des bijoux contre mes livres avec lui, mais je n'ai pas osé le lui demander.