jeudi, décembre 15, 2005

Mairie du 3ème Chants de Noël ensemble: Vocalis

La voix est bien l'instrument qui me touche le plus. Trois notes de la Callas et j'ai des frissons. Il y a des hommes (parce que j'aime les voix graves) qui sont sexys rien que par leur timbre, ce sont rarement les comédiens sauf Philippe Noiret, Gérard Depardieu, et bien entendu Jean Gabin. Aucun d'entre eux n'a le même registre mais le don de m'émouvoir, ils touchent à je ne sais quelles fibres avouables. Farinelli avec son contre-ut mettait les dames en pamoison. Où vont se loger les hormones féminines? Jeanne Moreau, avec le temps, est descendue si bas qu'elle racle le tréfonds. La voix d'ange des jeunes choristes est ce qui nous amène le plus près du ciel, même si l'on n'est pas croyant.Tout ça pour dire que j'aime les chants d'église mais aussi les chants patriotiques tels ceux chantés par la Chorale du Front Populaire. Ma mère, on l'a fait partir avec les Choeurs de l'Armée Russe. Rebelote pour ma soeur, pourtant il faisait déjà chaud puisque c'est la canicule qui l'a emportée.Il y avait sa voix si douce, si triste, qui me faisait accourir par monts et par vaux lorsqu'elle soupirait. Les polyphonies viriles de Corse et du pays Basque. Si j'avais plus de discipline je fréquenterais les Gospels et les lieux où l'on chante du Grégorien, Domigo Placido oui! L'Opéra c'est trop cher...

Aucun commentaire: