lundi, mai 29, 2006

Il se passe toujours quelque chose à Trouville Olivier Föelmi- - Festival du Cap Vert

Olivier Föelmi affiche ses photos de voyageur des grands espaces sur la jetée de Trouville, contre vents de terre et de mer, les panneaux tiennent.Le bien c'est tout ce qui favorise la force vitale, le mal c'est ce qui la contrarie, la diminue. (tradition orale africaine)

Christian Cardon, maire de Trouville a invité à faire débat sur la justice l'avocat Charles Libman qui a beaucoup insisté sur la rumeur destructrice, catastrophique.

Les chanteurs Capveriens: Dulce Mathias- Boy Gé Mendès- Herminia- Tchéka- Rémy Kolpa Kopoul, nous donne à voir des îles de rêve, une vie de pauvre , (Casa de Lava, Cannes 1994 - Les rebelles du Cap vert, Les rabelados- Siza l'architecte et la vieille ville- Jorge Humberto le poëte de Mindelo )des chants nostalgiques, des femmes qui ondulent comme de source où le sourire vaut le coup de rein. Je ne m'y essayerais point. Mes os se battent en duel, je fais de la résistance contre les chirurgiens, c'est comme avec de vieux vêtements, on se dit qu'on fera avec vu l'âge du capitaine.
J'avoue préférer les concerts apéritifs dans un cadre intimiste, sans la sono trop forte, de plus, je profite mieux des visages que sur les grandes scènes où le public est loin des interprêtes.
Césare Evora, je l'avais découverte à la fête de l'Huma, c'était impressionnant de voir cette femme pieds nus, une placidité absolue, chantant des heures avec juste le bout de son orteil qui battait la mesure. Cette simplicité était confondante.

Aucun commentaire: