lundi, août 15, 2011

Le dalaï-lama et Stéphane Hessel, à Toulouse. Crédits photo : JEAN-PHILIPPE ARLES/REUTERS
Ils ont presque vingt ans d'écart et semblent partager une même jeunesse d'esprit. Le dalaï-lama, lui-même, a plaisanté à ce sujet, lundi, à Toulouse, devant Stéphane Hessel, 94 ans.
Figaro ACTUALITÉ International Le dalaï-lama pense «sans urgence» à sa succession
Par Jean-Marie Guénois Publié le 15/08/2011 à 20:26 Réagir
Le dalaï-lama et Stéphane Hessel, à Toulouse. Ils ont presque vingt ans d'écart et semblent partager une même jeunesse d'esprit. Le dalaï-lama, lui-même, a plaisanté à ce sujet, lundi, à Toulouse, devant Stéphane Hessel, 94 ans. L'auteur du célèbre best-seller Indignez-vous était venu introduire, devant près de 10.000 personnes, la dernière conférence du chef spirituel des Tibétains, sur le thème du «Bonheur». Il achevait là trois jours d'enseignement sur «Les étapes de la méditation» devant près de 10.000 personnes.
«J'ai toujours considéré le bonheur, a déclaré Stéphane Hessel, comme la “marchandise” la plus riche pour tous les échanges. Il faut être heureux pour donner du bonheur. Il faut aimer le bonheur contre tout ce qui l'empêche d'être ce qu'il doit: la jalousie, la haine et l'intolérance. Nous devons écouter le dalaï-lama dans le souci de mêler la sagesse de l'Orient et la sagesse de l'Occident et faire de ces deux grands ensembles un ensemble harmonieux.»
Ravi, le dalaï-lama a confié, avant de prendre la parole pour une longue conférence centrée sur le «bonheur altruiste, clé du bonheur personnel», que sa rencontre avec Stéphane Hessel l'avait comme rajeuni : «Souvent, je me considère comme une vieille personne, a-t-il lancé devant une salle passée soudain du recueillement au rire, mais je me sens plus jeune devant un homme aussi expérimenté !»

Aucun commentaire: