jeudi, août 11, 2011


Un peu de fraîcheur dans les ruelles de villages, le soleil se s'y immisce que par intermittence, quand à l'air, aux terrasses empuanties par l'odeur du tabac, on ne peut s'enfermer dans l'arrière salle aux beaux jours, et le sable fume de mégots mal éteints, résultat je reste abonnée à Derrick, seul homme rassurant en tant que père et époux, j'entends les femmes non accompagnées, leur rejeton se font la valise chez des copains, et le mari reste à la maison à surveiller que celle-ci ne soit pas revisitée la nuit par ce collectif d'été.
Je n'avais jamais remarqué que les ânes avaient les oreilles si longues, d'autant qu'ils font La sourde oreille lorsque montés par petits et grands, fussent-ils de véritables jockeys, l'animal coure à reculon ou stoppe net, quelque soient les coups de pieds assénés. Comme quoi on ne dresse pas qui veut! J'en voulais à cette bête car dans les pyrénées, enfant,on m'a permis d'en monter une, j'y ai laissé ma robe du dimanche que j'adorais!
Association Perce-Neige | perce-neige.orgCette nuit, c'est en train que je partais, me disant que son mouvement devait forcément diluer les tensions existentielles, je traversais tous les compartiments à la recherche du contrôleur, je n'avais pas de billet, tous les wagons vers l'avant étaient décorés comme de luxueux Palaces, le premier compartiment était pour de riches voyageurs, je me suis assise en attendant, bien que ma tenue devait révéler ma condition de bohémienne, personne ne m'a regardée, où descendre pour trouver un logis? En repassant dans les salles désertes, je vois un buffet, j'attrape au vol du bifteck frit dans de d'huile, avec mes dents, je ne peux arracher la viande, j'en suce le jus qui est délicieux comme dans mon souvenir, puis je parcours toute la rame à la recherche de mon compartiment où j'ai laissé des papiers et quelque argent, une grosse femme est installée largement au milieu des trois places, je m'incruste afin qu'elle ne prenne pas mon espace et tire une aiguille pour réparer un vêtement, le fil jure sur le blanc, bien qu'une voisine me prête un bobine écru, en faisant l'ourlet, seul le noir apparaît sur les points cousus, une annonce prévient qu'il y a des tas d'activités à faire durant le voyage, je regarde ma montre, le cours de yoga est déjà en route, puis une comédienne: C'est le train écrabouillé! le dernier wagon est aménagé en salle de spectacle, une figure apparaît sous des lumières très diffuses, si bien que j'ai du mal à reconnaître des voyageuses, les yeux agrandis, comme exorbités par de gros traits de maquillage, car le reste du visage est sans âge, dilué par le spot. Je me dis que ce serait peut-être la solution, faire partie de cette troupe quoique mal payée, j'aurais un éternel habitat de ville en ville, toujours en mouvement.
www.perce-neige.org weight:bold;">
Créée par Lino Ventura en 1966 Handicap mental et polyhandicap

Aucun commentaire: