dimanche, avril 26, 2015

Café Philo.-Maison Stéphane Hessel- Trouville--"Faut--il cultiver son jardin.

C'est parti sur la méditation, ses techniques, j'ai raconté des histoires Zen, lus dans un livre: Un voyageur arrive devant un arbre sous lequel un homme assis sur une peau de chèvre reste  les jambes en zazen. Le voyageur demande ce qu'il fait dans cette posture : "Je médite! - Et à quoi pensez-vous pour méditer? - A rien!

Un jeune novice, dans un monastère demande à un vieux moine:" Maitre, est- ce que je peux inviter mes parents , dimanche? -Oui, mais d'abord tu dois balayer la cour? "  Quand le jeune homme a  enlevé toutes les feuilles mortes.": Maître est-ce que je peux faire venir mes parents? - Prends moi sur tes épaules lui demanda le vieillard, et conduit moi sous l'arbre, et là, il se mît à secouer le tronc et des feuilles tombèrent:" Maintenant, tu peux inviter tes parents!

Dans un documentaire sur l'école de Kasan  en Amérique, on voit des élèves mais aussi des comédiens et réalisateurs confirmés qui viennent se ressourcer entre deux films ou représentations théâtrales, un professeur leur dit "Prenez soin de vos dons, prenez soin de vos dons!

Aucun commentaire: