lundi, novembre 23, 2015

Paris tout doux

Un médecin chez qui j'ai tenu un petit temps le secrétariat, parlait de "Lundinite" pour les urgences du lundi, maladie des weekend-ends mal vécus, du travail à reprendre sans avoir rechargé les accus. Pour ne pas me laisser enliser dans cette fatalité, je m'agite le lundi.
Échange de nos livres entre Maxime Kant ( Il fallait y penser plus tôt), Jean-Jacques Astruc (yom Techouva) et  mon (Chambre pour un moment). Comme ils s'en retournait chacun vers leur chacune, je me suis donné comme but de marcher jusqu'à la Brasserie de la bière rue des Canettes " Allons voir les zozos!" disait Jacques Sternberg  le lundi jour du déjeuner de la SF. Évidemment à 17 h il n'y avait plus personne, je me suis donc réfugiée "Chez Lipp" pour m'offrir un hareng pommes à l'huile, plat qu'affectionnait Sternberg, la brasserie était vide, aucun des anciens garçons ou maître d'hôtel pour me tenir la jambe en tant que vieille cliente, puis la queue sur deux étages dans la pharmacie rue du Vieux Colombier, qui pratique les prix deux fois moins chers.
Pas de Klaxons qui vocifèrent contre les piétons, beaucoup de rideaux baisses, les trottoirs me paraissaient élargis, une nostalgie douce Saintgermano partie.

Aucun commentaire: