Créée en 1986, la galerie Pascal Gabert est installée au cœur du Marais, où se concentre une part importante de la création artistique contemporaine. Membre du comité des galeries d’art , elle participera successivement à la FIAC, Saga, Découvertes, la Foire Art Paris, au salon d’Angers, et à St’art à Strasbourg.
Lieu vivant d’exposition, d’échange et de dialogue, la galerie Pascal Gabert a su établir, au fil des années, des relations privilégiées propices à la rencontre entre amateurs, artistes et écrivains.
Son fondateur, Pascal Gabert y défend depuis plus de 20 ans la création contemporaine. Peinture, sculpture, photographie : l’art contemporain se présente ici dans une vision globale et ouverte, sans préjugés, au rythme annuel de cinq à huit expositions thématiques ou personnelles.
« Mon rôle est de découvrir, d’établir une relation suivie avec des artistes et d’imposer leur image et leur œuvre auprès du public. Pour moi, le rôle du galeriste s’apparente à celui d’un « passeur ». Mon regard et mon expérience, mon intuition aussi, me permettent de faire découvrir des artistes singuliers à des collectionneurs et amateurs. Derrière chacune des œuvres que je présente, il y a l’histoire et l’avenir de la galerie. »
Pascal GABERT
Video de présentation » PRESENTATION DE L'EXPOSITION EN COURS
Prochainement :
Jean CLERTE
"Bois debout"
du 11 octobre au 17 novembre 2007
Après "le cycle du carbone" et "Ex-voto et lucarnes" en 2002 et 2005, la Galerie Pascal Gabert consacre une troisième exposition personnelle à Jean Clerté du 11 octobre au 17 novembre. Intitulée « bois debout », terme qui désigne à l’origine le cœur du bois partie la plus précieuse, l’exposition présente une sélection de boîtes en bois découpé et polychrome ainsi qu’une série d’aquarelles récentes.
Dans chacune de ses boîtes, Jean Clerté écrit une pièce de théâtre immobile dans laquelle il met en scène personnages, animaux et symbôles, l’ensemble ayant pour décor la nature.
Le principe technique de création reste inchangé : Jean Clerté travaille à partir d’objets et de formes qu’il découpe et superpose dans l’espace de la boîte. Au delà de ces contes mélancoliques, Jean Clerté se révèle l’inventeur d’une langue étrangère peuplée de signes où la main, guidée par l’inconscient, produit une série de scènes énigmatiques dont chacune porte en elle un autoportrait de l’artiste.
La série d’aquarelles présentée permet de mettre en évidence le travail de préparation des boites. L’aquarelle est une technique chère à Jean Clerté, son alliée dans la quête aux images, elle lui permet de fixer avec liberté les formes souhaitées et porte en elle la mémoire de l’ensemble de ses œuvres.
Le livre intitulé : « L’enfance de l’art » sera présenté à l’occasion de cette exposition.
samedi, octobre 20, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire