lundi, octobre 08, 2007

Il y a tout juste un an le capitaine s'en est allé avec ses peurs et douleurs


A chaque fois qu'il me savait à Trouville: Allez dire bonjour à mon petit bateau!
Le Sunfish habillé d'hiver attend que quelqu'un le remette à l'eau.
Acte manqué, j'avais oublié tous mes papiers dont la carte vitale, force me fut d'y retourner cette semaine. Ce n'était pas innocent, je pensais y méditer en finissant mon veuvage, tout concordat à des retrouvailles souvenirs, gens du passé passaient dans la rue des Bains évoquant le disparu, un amoureux sauvage vint m'y faire des scènes, j'ai eu beau lui expliquer qu'il ne pouvait être jaloux que d'un fantôme, que personne ne m'avait séduite dans ces lieux depuis des décennies, chaque bonjour que je lançais à la volée, il se sentait lésé. La rupture avec le passé a été consommée au lit, son formidable instinct l'avait fait prendre le train le jour J. Quelle affaire! Cela donnera raison à la rumeur:
Dés qu'elle descend du train et traverse le pont, elle ramasse un homme!
J'adore ces coïncidences qui tournent rond, le parfait d'un accident que l'on attend pas, qui m'a sauvée maintes fois d'un vide qui me tirait au suicide.Une femme qui accepte d'aller chez un inconnu n'est pas une femme bien! Tant pis pour ce qu'il lui arrive! De lui, je n'en reviens pas, on dirait une punaise de sacristie provinciale. Si je n'avais pas suivi des inconnus hommes où femmes, dès mon enfance je ne serais pas vivante, enfermée dans une maison de fou ou suicidée! Il ne comprends pas qu'il ne s'agit pas d'éducation mais de survie, il a élevé ses enfants avec amour et ne peut admettre la permanence d'un besoin viscéral de l'autre, quel qu'il soit.

Aucun commentaire: