mercredi, janvier 16, 2013

La voie royale

Notre enseignant Nils Hahoutoff nous disait que la solitude est la voie royale, j'en doute quand je vois un sourire sur le visage d'une personne à qui vous avez demandé votre chemin. Faites un signe, dites bonjour! Mais ne rasez pas les murs, un simple regard suffit à illuminer la journée d'une personnepseule! nous disait un chef de village, à Marbella.
Et je suis émue quand je vois
le ballet des infirmières qui s'évertuent par une phrase à signifier au patient qu'il est signifié.
Ma sœur Suzy pouvait rester des heures à veiller un malade, quitte à s'endormir sur le fauteuil , elle disait: On ne lâche pas l'affaire!
Tout le personnel soignant c'est comme des petits ruisseaux gracieux qui accompagnent le déversement d'un torrent boueux, impétueux, avec la chirurgie, la médicalisation lourde et notre propre impuissance à crier ce désarroi.
Quelques vieilles personnes hantent les couloirs d'hôpital en manifestant par leur tenues indécentes et une parole ordurière leur droit à l'écoute donc à exister!

Aucun commentaire: