mardi, juillet 21, 2015

L'inextricable

Deux films d'Ingmar Bergman diffusés à la suite sur Arté" Fanny et Alexandre,  puis,  Les fraises sauvages". Après la truculence vient le drame, les cauchemars, l'inimitié entre les personnages, il est deux heures du matin quand la diffusion est finie, je sais que je vais payer cette dramaturgie par une insomnie ou un rêve affreux, c'est ce qui arrive,
Nous avons fini une représentation au théâtre, nous sommes en congé, personne ne sait me dire si je suis en vacances et pour combien de temps. Je m'évertue calmement à apprendre à un petit garçon à conduire une cavalière, un tour sur lui même et je le prends dans mes bras afin qu'il puisse me guider. Il s'empêtre mais il est de bonne volonté pour recommencer. Pendant ce temps là des passagers s'installent dans un bateau, la voie fluviale est la seule route possible. Le bateau n'avance pas, je comprends qu'il est trop plein d'eau, qu'en le faisant gîter au lieu que l'eau s'écoule des petites vagues remontant du fleuve le remplissent à nouveau, il va bientôt couler, quelqu'un sur le rivage essaie en vain de la haler par une corde, il est trop lourd, en fait les passagers sont dans une barque plus petite qui flotte sur ces eaux à l'intérieur de cette plus grosse barque. Il y a un petit cloaque oû nage un poisson, les autres ont servit de nourriture aux voyageurs, si ceux ci survivent à la noyade, ils risquent d'être empoisonnés par les eaux souillées avalées par les poissons. Par l'échancrure de sa chemise,  il me semble voir que le petit garçon a des petites plaques rouges, nous le déboutonnons et effectivement tout son torse présente une allergie, que faire?

Aucun commentaire: