jeudi, avril 28, 2005

Les jours bleus

Les jours bleus comme la layette d'un nouveau né, un quart d'heure sur un banc de square avec un ami dans la senteur des troënes, un diner en terrasse par un soir d'avril, entre temps c'est le doute, qui n'en a pas!
Un archer dit arrêter la compétition pour chasser, il habite une région où foisonne le gibier, du coup ressurgissent des souvenirs: une chasse à courre à Chantilly, le cerf s'est défendu 4h durant, les cavaliers avaient chacun deux chevaux pour ne pas lâcher le gibier, celui-ci était rabattu par des curieux en voitures qui ceinturaient le bois si bien que la bête s'en retournait vers ses poursuivants. On n'a pas pu le servir à l'épée mais le tuer au fusil tellement les gens étaient près du taillis où il s'éssouflait, Ce jour de cafard, je me suis identifiée à la bête, voulant mourir à sa place. je pleurais tant que la propriétaire de la chasse est venue s'excuser auprès de moi. Oui! C'était dégueulasse, il faudrait interdire la circulation en voiture ces jours là!
J'ai eu la honte de ma vie lorsque durant toute une saison j'ai dù mentir à des gamins qui venait apprendre le tir à l'arc. De nombreux défauts de la vision me rendait impossible une visée juste. Le Chef de village me dit: Tu te débrouilles comme tu veux mais les gosses s'attendent à voir un héros genre Guillaume Tell, ou tout autre! J'ai trouvé la parade. Le jour d'arrivée les gamins au sortir du train prenaient leur petit déjeuner tous ensembles. Je me postais dans l'angle de la fenêtre de la salle à manger, prenant la pose du parfait tireur à l'arc, ils ne pouvaient voir la cible dans l'encoignure du mur, ni que mes flèches ne rentraient pas dans le paillasson. Lorsqu'au cours des leçons je leur montrais la position: Mais tire donc! disait l'un - Je n'ai pas le temps, je surveille que vous ne vous fichiez pas une flèche dans le derrière!- Je suis sûr qu'elle ne sait pas tirer! Il y en avait toujours un autre pour dire: Si! je l'ai vu tirer à 50m ce matin!

Aucun commentaire: