vendredi, mars 09, 2007

Roland Topor

Projet de monument à la gloire de Jacques Sternberg

Le monument aura une hauteur totale de douze mètres, ces douze mètres symbolisant, bien sûr, les douze pieds de notre alexandrin immortel. L'agrandissement d'une vieille machine à écrire d'avant guerre, genre Remington, en marbre noir, tiendra lieu de socle. Le public aura d'ailleurs la possibilité, moyennant une somme modique, de circuler sur les touches pour se familiariser avec le travail de l'écrivain. Une fausse feuille de papier, en marbre blanc épaisse de deux mètres, semblera sortir du rouleau de la machine. cette feuille sera décorée de la manière suivante:
Au recto- Ungrand dessin à la plume représantant Jacques Sternberg en train d'emballer quelques unes de ses oeuvres dans du papier craft.
Au verso-Deux portraits, l'un de Saul Steinberg, l'autre de Joseph Sternberg, seront chacun barré d'une croix, afin d'éviter au public tout risque de confusion avec Jacques Sternberg.
Voilà. J'oubliais de préciser l'emplacement du monument. Il sera érigé au milieu de la chaussée, Boulevard Saint Germain, en face du café de Flore, juste à la sortie du parking. Je concois l'inquiétude des automobilistes, mais qu'ils se rassurent: l'obstacle sera signalé de jour comme de nuit paer des feux clignotants, et entouré d'un cordon de gardes républicains, à cheval, en tenue de parade.
Les pouvoirs publics se font malheureusement un peu tirer l'oreille avant de donner leur accord définitif, cependant l'affaire est en bonne voie. Monsieur Maurice Druon, de l'Académie Française, Ministre de la Culture serait, aux dernières nouvelles, légèrement réticent. De mauvaises langues rapportent qu'il aurait fait à ses intimes le serment suivant: "Moi ministre, ce monument ne verra jamais le jour!"
Alors, pouvons nous agir pour que le monument à la gloire de Jacques Sternberg se concrétise dans les plus brefs délais?
Oui.
Une association des amis et admirateurs de Jacques Sternberg va être créée sous peu. Une pétition rassemblera les signatures des 3442 lecteurs de l'écrivain, (42 hommes, 3402 femmes). Des grèves sauvages éclateront. Des guerres peut-être . Mais au bout du chemin, j'en suis convaincu, la victoire nous appartiendra. Vive le monument à la gloire de Jacqus Sternberg: Vive Jacques Sternberg!

Roland Topor

P.S. Evidemment, si Jacques Sternberg était mort, français, catholique et très con, ça nous faciliterait drôlement les choses!

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Hilarant!!!

Je ne sais pas de quel "coin" de Topor cela vient mais je trouve l'idée tres bonne!!!!

Merci pour les liens Dorothée, et comme le monde cyber est petit je vois que nous avons une amie commune Celin (euh)...

L'employé

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.