mercredi, janvier 06, 2010

Walter Lewino http://walterlewino.unblog.fr

AccueilA proposnavigation
Soyons sérieux ! 5 janvier, 2010
Posté par walterlewino dans : POESIE-LITTERATURE, CULTURE , 1 commentaire

L'humour, les gens adorent. Ils adorent à moins d'être investi d'un vague vernis de respectabilité.
Prenez les jurés du festival de Cannes. Ils n'ont jamais coiffé de leur palme d'or un film dit comique. Pas question. Ils préfère le dense, le réfléchi, le douloureux et parfois l'inbitable. Vous pouvez éplucher leur bilan depuis la création. Pas l'ombre d'un de ces cinéastes qui nous font bidonner, même s'il leur arrive de célébrer par la suite et comme à regret un roi du rire (cf Woody Allen et à quand de Funès?)
Juste retour de vague les cochons de payants (leur place) placent en tête de leur toile préférée huit films comiques, des Ch'tis à Taxi2.
Chez les littéraires même topo. Les Académiciens français donnent eux aussi dans le sérieux et le constipé. On a beau chercher parmi leurs immortels, à part Ionesco, pas le moindre soupçon de burlesque. Alphonse Allais, Courteline, Marcel Aimé, Topor, Sternberg, ils ne connaissent pas, il est vrai que dès le départ Molière avait dû aller se faire rhabiller.
Et les Goncourt? Kif kif bourriquot, il n'a jamais fait bon y oublier les grandes angoisses de l'époque.
On est con ou quoi? Même Shakespeare avait compris qu'il fallait que de temps à autres les gens se marrent et se vident les tripes.

Thetime Ontime.
http://walterlewino.unblog.fr

Aucun commentaire: