mercredi, mars 01, 2006

Le troc

Si vous le voulez bien, ma femme et moi allons adapter votre roman pour en faire un court-métrage! C'est moi qui produirais et ferais la mise en scène. Ma femme jouera votre rôle,(avec des verres de contact clairs), et vous, celui de votre mère! Je vous paierais en troc, je vous ferais des CD du film, ça vous fera de la pub pour votre livre!
Je suis interloquée. Que sa femme que je ne connais que de loin joue mon personnage et moi la mère, va! Je ne veux pas me mêler de leur salade familliale pour l'adaptation.Quelle est l'actrice qui ne voudrait pas cabotiner avec toutes mes déambulations. Ce commerçant provincial charmant et beau est le plus cher, je le lui ai dit C'est trois fois plus qu'à Paris vos heures d'informatique. Vous me donnerez des heures pour travailler sur ordinateur? Il n'a pas répondu. Lui laissant sur le répondeur: L'idée du troc m'a amusée cinq minutes, mais c'est trop flou! Je ne me sentirais pas à l'aise, ni vous avec moi, si ce n'est pas écrit sur papier et que je ne gagne pas le minimum syndical comme comédienne et ne protège pas mes droits d'auteur J'ai pris le train illico pour me renseigner sur les modalités en usage et voir sa belle jouer au théâtre. Elle est belle certes! Elle bouge bien, mais sa bouche me parait un peu serrée, je me dis qu'elle doit être le décideur bien qu'elle s'en défende:" Cela ne me regarde pas, c'est avec mon mari que vous discuterez! Ce ne doit pas être votre tasse de thé, le café théâtre, il faut y être habituée! Quand au cachet syndical ce n'est pas valable pour les courts-métrages! -Je ne veux pas rentrer dans ce jeu! Ce n'est plus de mon âge!" Je ne lui ai pas demandé combien elle en avait tourné, que de nous trois, ce doit être eux qui ont besoin de pub. Mais que ces deux jeunes qui gagnent leur vie et me traite comme une débutante sous prétexte que je raconte une vie douloureuse, c'est humiliant.Ils se mettent le doigt dans l'oeil, ça m'a déclenché l'énergie pour envoyer mon livre à des grands professionnels du spectacle. J'étais très mal à l'aise en la regardant évoluer sur scène avec l'oeil critique d'avoir à l'imaginer dans mon personnage. Elle-même, mise en examen a dù être gênée dans son jeu, elle a perçu que je ne m'amusais pas comme leur public.

Aucun commentaire: