mercredi, mars 15, 2006

Walter Lewino-Laurent Greilsamer- Le Monde mardi 14 mars 006

Walter croqué par son petit-fils Nathan
Cours, camarade! le nouveau monde est cruel! société Chronique -Laurent Greilsamer

Attention! Cette chronique est un jeu. Nous sommes en été, le soleil brûle juste comme il faut et vous êtes installé à la terrasse d'un café. Vous feuillettez votre hebdo favori et vous vous attardez sur son cahier spécial précisément consacré aux "jeux de l'été". D'un trait de stylo, vous cochez les bonnes réponses. Longtemps, Walter Lewino a été le grand manitou de ces pages ludiques au Nouvel Observateur.C'étaient des jeux chics et snobs qui se présentaient sous forme de quizz et assuraient déterminer en quelques questions si vous étiez un amant magnifique (ou un mauvais coup...), un électeur de gauche avec le portefeuille à droite ou un réactionnaire paternaliste, un branché ou un béotien.
Walter Lewino, journaliste franc-tireur, avait l'art et la manière. A l'issue du jeu, nul n'était renvoyé à une déréliction. S'abandonner quelques minutes à ce passe-temps faisait partie de la panoplie estivale avec les lunettes de soleil, l'heure de l'apéro, la sieste, la balade en tongs ou en espadrilles...Au fait, vous êtes plutôt tongs ou plutôt espadrilles? Voilà le genre de questions que l'on pouvait se poser dans les années 1980. Oui, Walter Lewino nous aidait à sourire. "....."



"Walter Lewino est un esprit des plus originaux, à la fois érudit, séducteur et désinvolte. Il a créé les tests du "Nouvel Observateur". Un coup de génie qui depuis a fait école dans les autres journaux. Il est entre autres l'auteur de"Fucking Fernand", "Chateaunoir" et du petit chef d'œuvre qu'est "Pardon, pardon mon père" (Grasset 2001)..."
Serge Sanchez dans "François Augiéras,le dernier primitif”.

Aucun commentaire: