vendredi, mars 24, 2006

Pantin-courts

Côté court 2006

Rétrospective : Présence libanaise

Depuis 1990, après 15 années de guerre civile, le Liban se reconstruit. Avec lui, le désir de s'approprier, de dire, de donner à voir les ravages du confl it et les diffi cultés de la paix, renaît. Un jeune cinéma libanais s'invente jour après jour, grâce à la formidable énergie des artistes et à leur débrouillardise. Chacun s'aventure en permanence sur un terrain qu'il expérimente, cherchant sans cesse à inventer, à repousser les limites, se jouant des codes, défi ant les attentes et c'est souvent dans les détours les plus expérimentaux que vient se nicher la plus grande poésie. C'est ainsi que depuis 10 ans on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes libanais à qui le festival rend hommage avec cette rétrospective.


Rétrospective : L'essai au cinéma

L'essai au cinéma I (édition 2005) avait rassemblé autour de cette thématique des noms tout aussi prestigieux que Alain Resnais, Chris Marker, Jean Rouch, Raymond Depardon, Alain Cavalier... Retrouvons cette année : Samuel Beckett, Jean-Luc Godard, Nanni Moretti, Orson Welles, Bertrand Bonello...


Dojo Cinéma

Depuis cinq ans, le Dojo cinéma réalise des films qui peuvent être entendus comme des essais et qui font souvent appel à la philosophie. C'est parce que la question du public, et de sa constitution, est au coeur de son travail que le Dojo Cinéma considère que l'existence du public n'est pas le résultat attendu, l'effet espéré du travail cinématographique, mais il est plutôt l'a-priori qui le fonde.


A Jean-Claude Guiguet

"Critique au regard et aux perceptions aiguës, cinéaste ambitieux pour le cinéma, Guiguet a débuté à la bonne école, assistant de Paul Vecchiali qui, en créant Diagonale, a permis la naissance d'une génération de cinéastes passionnants." Marie-Anne Guérin (Libération)
Ami de toujours et Président du festival de 2003 à 2005, Jean-Claude Guiguet sera à l'honneur pour l'édition 2006.


Michael Lonsdale

Depuis toujours, Michael Lonsdale mène de front une carrière au cinéma et au théâtre et ne craint jamais de s'engager dans des oeuvres difficiles et variées. On a pu le voir dans des courts métrages notamment de Yannick Bellon, Pierre Bourgeade, Jean Eustache, Marcel Hanoun, films programmés dans cette 15e édition.


Les Films turcs de Maurice Pialat


Les Engraineurs

Les engraineurs vous proposent leurs principaux travaux de 2005 - 3 fictions courtes, un mini-documentaire, un moyen métrage, des sketches -, films réalisés avec la complicité d'une centaine de Pantinois.


Nuit : Sexe, fantasmes et désir

En ouverture de programme, une performance de HPG : HPG fait son show

Avec des images clairement figuratives (montrer l'acte sexuel sans artifice), et celles plus allusives - voire métaphoriques - (le sexe s'efface pour laisser place aux mots et aux corps érotisés), cette nuit vous propose une palette de films courts où sexe, fantasmes et désir s'expriment - souvent - sans fard, ni détours.


Et aussi...

Compétition fiction
Compétition expérimental - essai - art vidéo
Panorama
Lectures de scénarios
Cartes blanches à John Menick, Patrick Bouvet et Frédérique Devaux
Ciné-concert : Traffic Quintet / Ange Leccia
Colloque : le jeune enfant, le cinéma et la télévision
Forum comédiens : Cycle de rencontres et de conférences professionnelles


Le festival Côté court a lieu au du 31 mars au 9 avril 2006 au Ciné 104, 104, avenue Jean-Lolive à Pantin (M°Hoche ou Eglise de Pantin) et dans six salles associées en Seine-Saint-Denis (plus d'infos...)



La résidence réalisateur / scénariste initiée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le festival Côté court en Seine-Saint-Denis poursuivent l'accueil d'une résidence réunissant un réalisateur et un scénariste. L'objectif de cette résidence consiste à intervenir dans le champ de la création, à favoriser des rencontres originales et à privilégier des temps de travail rémunérés destinés à l'écriture cinématographique. Le réalisateur sera choisi parmi les cinéastes sélectionnés pour la compétition Fiction 2006. Un appel à candidature est lancé dans le cadre du festival Côté court à destination des scénaristes intéressés par ce projet.

Lauréats 2004 : Emmanuel Parraud pour "La Statue de la vierge" et Héléna Klotz pour "Le léopard ne se déplace jamais sans ses taches"

Lauréat 2005 : Franck Thoraval pour "Ce qui nous lie"
AccueilCompetition fictionCompetition experimentalPanoramaPresence libanaiseDojo CinemaMichael LonsdaleL'Essai au cinemaA Jean-Claude GuiguetLes films turcs de Maurice PialatHPG fait son showLa Folle Nuit du courtL'Ecran des enfantsLes EngraineursEICARCarte blanche Frederique DevauxCarte blanche Patrick Bouvet / John MenickOuvertureClotureRechercher un filmLectures de scenariosForum comediensCine-concert "Hors-champ"Infos pratiquesHoraires des seancesPrix et aidesL'equipe du festivalPartenaires

Aucun commentaire: