vendredi, décembre 11, 2009

JOAN JORDA

EXPOSITION JOAN JORDA
Librairie les Argonautes Décembre 2009

Joan Jordà peintures et dessins, 1989-2008
Né à Sant Feliu de Guixols en 1929, Joan
Jordà émigre en janvier 1939 avec des milliers de républicains
espagnols. Exil, dénuement total, camps d’internement, éclatement de
la cellule familiale… en 1945 il se fixe définitivement à Toulouse
avec sa famille. C’est à partir de 1947, qu’il s’engage dans la peinture.
Autodidacte, il complète sa formation auprès de peintres comme
Espinasse et du graveur Louvrier, à l’Ecole des Beaux-Arts, à
Toulouse.
Sa première exposition personnelle en 1976, marque le début d’un
long engagement dans une dénonciation de la violence et des
aberrations des pouvoirs totalitaires. Bombardements, Ménines,
Masques et visages, Personnages cloués, Corridas, Egorgeurs…sont
autant de séries qui jalonnent la vie de l’artiste où violence,
déchirements et souffrance sont omniprésents. En 2000, il entreprend
une nouvelle série, « Les Nageurs », qui montre une plus grande
sérénité, un apaisement.
« ….J’ai entassé des toiles pour essayer de parler de tout ce vécu.
Quelle forme de récit peut le traduire…..
En somme, je cherche à faire une peinture tragique mais qui ne soit
pas triste. Je voudrais que celui qui la regarde, s’y retrouve, même si
le mécanisme de ma pensée débouche toujours sur un sentiment
d’absurdité… » (Notes personnelles de Joan Jordà).


Cela me rappelle Les dimanches de Gurs, on allait y visiter un ami de mon père, des baraquements entourés de fils barbelés, l'homme m'avait offert un bouquet de pâquerettes, j'étais choquée de cette audace, je les ai jetées, puis je me suis demandé comment il avait fait pour passer sous le grillage, et puis l'on m'a dit que c'était un camp de prisonnier, pas un pré à vaches, j'ai eu honte depuis, je n'avais que quatre ans.

Aucun commentaire: