mardi, décembre 15, 2009

La coïncidence

Je tombe sur ce vieux rêve alors que hier soir nous avons vu au Théâtre de l'Atelier, le film consacré à Charles Dullin.
Monique Hermant et Charles Charras, largement interwieuvés étaient drôles, cela a donné de la légèreté à cet hommage posthume. Je voyais sur les rangs devant moi, toute la nouvelle classe qui riaient beaucoup, et me demandais lesquels, parmi ces visages, seraient les prochaines stars de l'écran ou des planches, tout en regrettant de ne pas en reconnaître d'autres, de vieilles planches (à peine deux), de mes années d'école,
Et je me souviens évidemment que c'est Monique Hermant qui m'avait amené chez un otho-ryno pour me faire des oreilles neuves, et Charras à qui je passais un poème: Tu as la présence de l'absence!
Et Alain Cuny à qui un élève passait Britanicus et mal à l'aise demanda s'il pouvait s'asseoir sur un fauteuil, Cuny donc, lui répondit: Je n'ose vous proposer de vous allonger!

Aucun commentaire: