mercredi, novembre 22, 2006

Mon Oncle Antoine ( Claude Jutra)

Un village minier la veille de Noël. La neige, la montagne, ce qui me manque depuis que je ne travaille plus au Club Med. Les acteurs ont l'accent, ce qui fait rire dans les cas drôles, mais alourdit le climat dramatique. A part celà ils ont la santé.
J'ai perdu mes notes sur les films, il n'y a pas de Cybercafé aux Champs-Elysées, donc j'ai dù différer mon blog. Tous les sujets m'interessent, le dépaysement, et par sentimentalisme, mes neveux sont de là bas.

Après coup j'ai lu Hommage à Claude Jutra: Réalisateur, acteur, monteur, scénariste (Montréal 1930-1986) Claude Jutra a touché à tous les aspects du septième art. Un grand réalisateur nous a quitté il y a 20 ans. Le 5 novembre 1986 , luttant contre les abîmes de l'oubli, le cinéaste, en proie à la maladie d'Alzheimer,écrit sur un bout de papier " Je m'appelle Claude Jutra", le glisse dans sa ceinture de voyage et disparaît à tout jamais. Il est âgé de 56 ans. Plus de cinq mois après la disparition du cinéaste, son corps est retrouvé, porteur de l'étrange billet griffonné.

Je dis toujours Oui! Je n'ai pas grand chose à faire, je suis donc toujours libre, en disant Oui! Je suis toujours occupée. Aux gens qui m'invitent je ne pose jamais de question: Quoi? Qu'est ce que c'est? Quand? Où? Aucune sélectivité, je prends tout ce qui se présente, ainsi la source ne se tarit pas.
Mon enseignant disait qu'à ceux qui se protégeait, il ne leur arrivait pas de mal, mais pas de cadeau non plus, le robinet doit rester ouvert pour la communication, si l'on garde une info pour soi, pour des raisons commerciales par ex. l'énergie ne circule plus. Je dis çà pour tous ceux qui ont peur de s'ennuyer ou de perdre leur temps, je ne perds plus le mien à les entrainer à voir quelque chose. Avis!

Aucun commentaire: