mercredi, mai 20, 2009

Alain Resnais

http://www.festival-cannes.com/fr/theDailyArticle/56669.html
Le Quotidien 2009
20 MAI actualités
"Les Herbes folles" d’Alain Resnais, sérieux prétendant à la Palme d'Or "
19 ans… Cela faisait 19 ans que le cinéaste Alain Resnais n’était pas venu présenter un de ses films en Compétition. Avec l’entrée en lice des Herbes folles, son nouveau long métrage emmené par une prestigieuse distribution – André Dussollier, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos…, le réalisateur lauréat du Grand Prix Spécial du Jury en 1980 avec Mon Oncle d’Amérique met ainsi fin à une longue absence en Sélection Officielle. Dans ce film choral adapté du roman L’Incident de Christian Gailly, Sabine Azéma incarne Marguerite, une femme qui n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, personnage campé par André Dussollier, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser…

S’expliquant sur les raisons qui l’ont amené à adapter cet ouvrage en particulier, Alain Resnais déclare : "J’y ai senti un côté syncopé, comme improvisé, un art de la variation sur des "standards", au sens musical du terme. J’ai aussi été marqué par l’entêtement de Georges Palet et Marguerite Muir, les protagonistes, qui sont incapables de résister à l’envie d’accomplir des actions irrationnelles, qui déploient une vitalité incroyable dans ce que l’on peut considérer comme une course à l’erreur. L’Incident parle du "désir de désir", ce désir qui naît chez Georges à partir de rien, avant même qu’il ait rencontré Marguerite ou qu’il lui ait parlé au téléphone, puis qui s’alimente de lui-même."

S’agissant du titre Les Herbes folles, cela lui semblait correspondre à "ces personnages qui suivent des pulsions totalement déraisonnables, comme ces graines qui profitent d’une fente dans l’asphalte en ville ou dans un mur de pierre à la campagne pour pousser là où on ne les attend pas."

Aucun commentaire: