lundi, mai 11, 2015

Cléo de 5 à 7 -Agnès Varda

http://www.facebook.com/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fwww.dvdclassik.com%2Fcritique%2Fcleo-de-5-a-7-varda&t=Cl%C3%A9o%20de%205%20%C3%A0%207%20de%20Agn%C3%A8s%20Varda%20%281962%29%20-%20Analyse%20et%20critique%20du%20film

Ce lundi je vais voir l'oncologue, le professeur Aimery de Gramont, les marqueurs se sont affolés, je reçois cette consolation, le triomphe d'Agnès Varda.

J'étais très fatiguée, voir déprimée, une gastrique qui ne cédait pas, je réfléchissais aux moyens pour disparaître, une gynécologue vue par routine m'ordonna un scanner, au vu du compte rendu "carcinome stade 3", sans aucune émotion j'ai levé les yeux au ciel et me suis dis: Elle est là! Elle est là la mort, je n'ai rien à faire!
J'ai tout de même demandé où se trouvait le service de cancérologie, il me fallait un oncologue. La jeune femme de la réception m'a dit qu'il n'y avait pas de place avant un mois. "Mais comment je vais tenir tout ce temps? -Si il y a un désistement, je vous appelle!" Elle avait vu que je rampais le long du mur pour rester debout, et compatissante, au bout d'une heure me téléphona "Vous avez rendez vous avec un professeur dans une semaine!
C'était le 24 décembre, Qui vous envoie? demanda le médecin. -Personne, je suis sortie de la radio et j'ai traversé la cour de l'hôpital!" Il regardait sa secrétaire d'un air dubitatif et amusé de mon culot. Vous avez 3litres de liquide acyte , ce n'est pas étonnant que vous ne puissiez rester debout!C'est parce que votre estomac trempe dedans que votre gastrique ne guérit pas!
Le gastro et la gynécologue du dispensaire s'étaient dispensés de me tâter le ventre, même les généralistes ne vous auscultent plus, trop pressés d'écrire leur ordonnance, ils demandent de quoi vous souffrez.
Le professeur me soumit son protocole"-0n vous opère dans trois semaines, puis chimiothérapie, et deux mois plus tard on opère à nouveau, puis encore une série de chimio! -Et si je ne fais rien? Combien de temps à vivre, un an? Il ne répondit pas. Six mois, un mois? toujours aucune réaction, Je vais souffrir? là il se mît à énumérer toutes les saloperies qui me pendaient au nez, rien de sexy...
Et si j'accepte votre protocole, combien de chance de survie, dans wikipedia j'ai vu qu'au stade 3 on avait 40/00-  Ah non! 20/00, il ne faut pas se fier à internet, leurs statistiques sont fausses!-Ce n'est pas beaucoup! -C'est déjà pas mal ! Me dit-il avec un si gentil sourire. J'ai aimé ce sourire, et une curiosité intellectuelle pour cette fameuse chimio, je n'avais rien à perdre, une aventure de plus.


Aucun commentaire: