“Cléo de 5 à 7″ d’Agnès Varda, un film éternel
26/03/2014 | 14h26
Ce chef-d’œuvre ressort sur les écrans. Courez voir, encore et encore, ce film à l’inépuisable liberté.
Dans notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps,Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda arrive en seizième position, entre Pickpocketde Bresson et Le Rayon vert de Rohmer. Ça va, c’est digne, mais il devrait être dans le Top 10 – ou le Top 5, ou seul premier ? A ces niveaux-là, le jeu des listes devient absurde et déchirant, mais éclairant aussi – tant l’amour pour Cléo n’a cessé de croître, depuis ce Festival de Cannes 1962 où il a été vu et applaudi pour la première fois.
Film adoré, vu tant de fois qu’on croit le connaître par cœur, et qui provoque même la crainte de la légère déception, du “un peu moins bien que dans mon souvenir”. Tu parles. Dès son générique en couleur, avec les cartes en plongée et les voix de la diseuse de bonne aventure et de sa cliente, la tension est là,
intacte, et le premier gros plan en noir et blanc de Corinne Marchand, un regard caméra à la Bergman, demeure un irrésistible appel de fiction : Que va-t-il m’arriver ? je suis malade ? je vais mourir ? encore combien de temps ? Cléo de 5 à 7 répondra à toutes ces questions, unique exemple d’un générique qui contient la totalité des éléments et péripéties du film à venir. Ecoutez le programme… Elle était gonflée, Varda.
intacte, et le premier gros plan en noir et blanc de Corinne Marchand, un regard caméra à la Bergman, demeure un irrésistible appel de fiction : Que va-t-il m’arriver ? je suis malade ? je vais mourir ? encore combien de temps ? Cléo de 5 à 7 répondra à toutes ces questions, unique exemple d’un générique qui contient la totalité des éléments et péripéties du film à venir. Ecoutez le programme… Elle était gonflée, Varda.
un personnage principal très littéraire au premier abord
Téméraire dans sa façon de s’emparer de motifs si mélodramatiques – la maladie et la rencontre inespérée – pour les plonger dans un bain de modernité documentaire : le Paris encore populaire, encore vivant, parfois dangereux, du mois de juin 1961. Et dans le choix de son personnage principal, ouvertement vieillot, presque suranné, au départ très littéraire : femme entretenue avec gouvernante complice, chanteuse yé-yé et cocotte de toujours, la capricieuse et superstitieuse Cléo est aussi éloignée que possible d’Agnès Varda, photographe de Jean Vilar, cinéaste avant tout le monde (La Pointe courte, 1955, accrochez-vous, les gars), et ayant déjà fait un bébé toute seule. De l’une à l’autre, de 5 à 7, de la rue de Rivoli au boulevard de l’Hôpital, il y a ce chef-d’œuvre.
Que l’on tient absolument à rattacher à la Nouvelle Vague, à cause de Godard et Karina, si beaux et si amoureux, acteurs burlesques chez leur copine Agnès, et des rues des XIIIe et XIVe arrondissements, enregistrées tout au long des trajets de Cléo avec les moyens du bord, en taxi et en bus 67 à plate-forme. Agnès laisse dire, parce que ce n’est pas complètement faux, au fond. Il n’empêche que le Paris de Cléo est celui des surréalistes, avec un Montparnasse encore bohème, et pas du tout celui de la “bande des quatre” des Cahiers du cinéma. Le film doit plus à André Breton qu’à André Bazin : idéalisation de la rencontre, mythologie du hasard, le très banal qui devient très étrange, le goût des signes opaques, et une affiche d’Un chien andalou au Studio des Ursulines qui s’est trouvée là, comme c’est bizarre…
un film unique dans son art du grand écart
Sans parler du clair et courageux discours anti-guerre d’Algérie, très loin des ambiguïtés des Cahiers. Même époque, mêmes méthodes de tournage, même postsynchro que la Nouvelle Vague et, au final, un film unique dans son art du grand écart, d’une impro déconnante de Michel Legrand à la coupure du petit film burlesque en passant par l’incroyable radicalité de la séquence du taxi rue de Vaugirard, quand on écoute pendant plusieurs minutes un bulletin d’actualités à la radio, avec émeutes dans le Constantinois. Godard et Antonioni enfoncés ; Philippe Garrel et Jean Eustache s’en souviendront.
Film composite, hybride, rencontre insensée du surréalisme et de la Nouvelle Vague, Cléo ne ressemble à rien de connu. C’est sans doute pour cela que son air du temps est devenu éternel.