samedi, mai 23, 2015

L'ambivalence

J'ai des amis qui sont complètement "blanc et noir" avec eux j'ai l'impression d'être sur un manège, "Le grand huit", ils ont forcément du talent et du charme " Je suis un salaud, mais un si gentil salaud! " me disait l'un d'eux. Peut être l'attrait du fruit défendu? J'ai avec eux le sentiment de vivre par procuration, rien à faire, pas de travail, ne pas se fatiguer à séduire, il en faut de l'énergie pour mentir, surtout se mentir à soi même sans tomber dans la déprime, l'alcool aide. Comment résister à un sourire d'enfant alors que dans l'heure qui suit on vous fait un enfant dans le dos.
L'ambivalence m'a toujours chanté, je ne parle pas de l'ambiguïté qui me paraît sale, Non! Des personnes totalement généreuses tant que vous êtes orpheline, qu'elles ont le pouvoir, et totalement garces lorsqu'il s'agit de leur intérêt, ou d'un problème d'identité, j'imagine toujours une femme de ménage portugaise qui deviendrait vedette à l'Olympia et que son patron ne reconnaîtrait pas, il m'est arrivé de regarder la télé avec un protecteur, et qu'étant en gros plan à l'écran, celui-ci demande "Mais où êtes-vous?" Ou qu'une copine parle fort pendant la projection au point que son mari lui dise"Mais tu ne veux pas que je l'entende?"
D'autres me disent de me protéger, mais de quoi, du ronron? Un jour on m'a offert les œuvres de Nina Berberova, je me suis totalement identifiée à sa pianiste qui est amoureuse d'une Diva, elle accompagne celle-ci avec dévotion, tout en étant jalouse au moment des applaudissements du public, Comme la pianiste  j'admire la flamboyance tout en restant assise sur ma chaise.

Aucun commentaire: