vendredi, mai 15, 2009

Pierre Etaix

SOUTIEN À PIERRE ÉTAIX & JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Navigation

* ACCUEIL
* DOSSIER DE PRESSE
* REPÈRES CHRONOLOGIQUES
* GAVROCHE PRODUCTIONS, une coquille vide ?
* L'ASSOCIATION " IL ÉTAIX UNE FOIS..."
* PIERRE ÉTAIX REVIENT AU MUSIC HALL !
* PIERRE ETAIX: un nouveau livre !
* LA PÉTITION

ACCUEIL
Nous sommes le 13 mai 2009, il est 20 heures et vous êtes 56 543 à demander la ressortie des films de Pierre Étaix (55 410 signatures sur la pétition internet et 1133 sur la version papier). Du fond du coeur MERCI !!!!

Comme nous l'avons annoncé, vos signatures seront remises ce jeudi 14 mai 2009 à Madame Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication. Nous vous tiendrons informés des prochains communiqués.

Dessins de Cabu publiés dans Charlie Hebdo lors des précédentes audiences


Par ailleurs, dans quelques jours, nous assisterons peut-être enfin au dénouement de cet "imbroglio juridique" qui nous prive depuis trop longtemps des cinq longs métrages de Pierre Étaix (dont quatre co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière).

Le vendredi 15 mai 2009, se tiendra au Tribunal de Grande Instance de Paris la dernière audience de plaidoiries à l'issue de laquelle la justice décidera du sort des films de Pierre Étaix. (le jugement final sera communiqué trois à quatre semaines plus tard). Cette audience est publique.

Depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire pour demander les conditions d'accès au procès, alors voilà:

LA DERNIÈRE AUDIENCE DE PLAIDOIRIES
se tiendra à la
3ème chambre du tribunal de grande instance de Paris
le 15 MAI 2009
à 16 heures

Si vous souhaitez assister à cette audience, l'entrée du tribunal est au n° 6 boulevard du Palais (Métro Cité, Bus : 96-38-21-45). Vous devez prendre la file de gauche (la file de droite étant théoriquement réservée aux personnes désirant visiter la Sainte Chapelle). Puis, une fois passé le portique de sécurité, vous trouverez un « point accueil ». Demandez la 3ème chambre civile . On vous remettra un plan qu'il vous suffira de suivre.

Vous pouvez aussi imprimer le plan ci dessous.

Attention, prévoyez d'arriver un peu en avance. Les contrôles de sécurité sont rapides mais une grande affluence provoque parfois quelques "embouteillages".

Amis cinéphiles, artistes, circassiens, musiciens, comédiens, journalistes, réalisateurs, techniciens du grand et du petit écran, votre présence témoignera avec force de votre soutien à ces deux grands artistes aujourd'hui dépossédés de leurs oeuvres.


Pierre ÉTAIX et Jean-Claude CARRIÈRE seront présents à l'audience.

Pierre Étaix sera défendu par Maître Christian Charrière-Bournazel.
Jean- Claude Carrière sera défendu par Maître Thomas Loncle.
La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) sera représentée par Maître Olivier Chatel.
La fondation Groupama Gan pour le cinéma sera défendue par Maître Nicolas Boespflug.

D'autre part,
Gavroche Productions (la société qui prétend détenir les droits exclusifs de l'ensemble des longs métrages de Pierre Étaix et qui demande 1 450 000 euros de dommages à la fondation Groupamma Gan pour le cinéma pour avoir restauré et projeté le film Yoyo), sera défendue par Maître Alain Weber, avocat au cabinet Leclerc.

2 commentaires:

tilly a dit…

Bonjour
Je me suis rendue a l'audience - inoubliable - et en ai fait un petit compte-rendu sur mon blogue.

tilly a dit…

- et hier vendredi 26 juin c'était l'annonce du jugement mis en délibéré...
HAPPY END!
- le contrat scélérat qui tenait les films d'Etaix en otage est déclaré caduc
- la société Gavroche Productions est déboutée de sa demande de versement de 1,4 million d'euros de dommages et intérêts à la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, pour contrefaçon...
- et est obligée de verser 10 000 euros de dommages et intérêts à la Fondation, pour procédure abusive
- ce fut long... mais la justice a finalement triomphé de l'escroquerie
- pensées à Pierre Etaix, Odile, Jean-Claude Carrière et Alain Jomier