vendredi, octobre 27, 2006

Voyage en sol majeur (Georgi Lazarevski) L'Autre écran

C'est un délicieux documentaire sur un vieux couple. la femme ne se soucie que de trouver un fauteuil Ni trop dur, ni trop mou! et faire entendre la musique qu'elle aime à son petit fils. Le mari veut voyager, au Maroc de préférence. Il n'ose depuis quarante ans qu'il joue du violon dans un orchestre philarmonique. J'avais peur du chef d'orchestre qui pourtant n'a jamais fait de mauvais rapport sur personne! Je n'ai jamais osé lui demandé d'être soliste! Sur le mur de sa chambre lorqu'il était jeune, une femme avait inscrit: Avant de sortir pense à moi,ose! La femme étendue devant la caméra. Je suis une vieille feuille accrochée aux branches de son arbre! Et pourtant, je ne tombe pas! Comment se fait-il? L'homme devenu sourd a vendu son violon, c'est la seule chose qu'il regrette, dans l'idéal il aimerait finir en gardien de phare, en pleine mer, tout seul avec des livres et un chat. Sa femme dit n'avoir jamais été heureuse , pas un seul jour, alors que nous voyons des photos de jeunesse où ils étaient beaux, élégants, tous deux. Il y a beaucoup de malice de leur part à se laisser aller à ces confidences devant la caméra de leur petit-fils qui a amené son grand-père de 91 ans dans un périple au Maroc. Lorsqu'il retrouve ses quartiers c'est un homme changé, il a été dans la lumière et du coup regarde et interpelle ses concitoyens.

Aucun commentaire: