jeudi, mai 26, 2005

L'Ile

Je rendais visite à des amis, ou parents dans une ile Polynésienne: Où est le lagon pour se baigner? -Là! On me montrait par la porte , à peine un rideau qui se tire, et de l'autre côté des masures colorées, pas mieux loties que dans les bidons villes, une pièce avec quelques objets de récupération de première néccessité de récupération dont un poele électrique, des tissus brillants couvrent les lits, l'indigence comme on ne l'imagine pas pour des peuples que l'on croit heureux. Les femmes sont souvent blanches, graves, je dirait même tristes, leur rôle c'est de se faire baiser, celà en vaut-il la chandelle. La mer, je ne la vois pas, elle est toujours derrière un autre pâté de maisons, dans une grande flaque où je pourrais soit-disant me baigner, des poissons morts, j'espère qu'ils ne les mangent pas. Un photographe va prendre un cliché d'une ancienne vedette, étalée sur le rebord du lit, une ravissante culotte en satin blanc sera l'accessoire de séduction, il s'agit peut-être de Marylin Monroe, mais on me dit que la femme est enceinte jusqu'au baudet: "Que veut dire baudet- C'est l'encolure d'un âne!" Elle sort et l'on voit effectivement son ventre gonflé jusque sous le cou, comme si la poche de l'enfant s'était glissé sur le thorax. Ce n'est pas Marylin, peut-être ma soeur qui a beaucoup de kilos en trop, ou bien une amie. Dans toutes les chambres où je passe, se trouve cet accessoire érotique, la culotte en satin blanc qui jure avec les tissus tropicaux. Peut'être les nuits sont-elles plus belles que les jours!

Aucun commentaire: