vendredi, novembre 25, 2005

Festival du film russe Honfleur

Mon âme slave s'est réveillée. Dehors il bruine, va pour Honfleur. Nous nous sommes croisés dans la rue, devant le grenier à sel, avec Jean Becker qui est le Président du festival. Je puis lui donner mon livre écrit sur Ghislain qui a été son beau-frère.
Mes petits feuillets sur le Net n'ont pas eu leur effet. C'est une connaissance qui me prête son badge pour l'après-midi. La géode s'est déplacée au parking. Un appendice, que dis-je, un lampadaire ayant pris sa place devant la Mairie, face au Port. De Bruine il pleuviote et l'agencemnt a du retard. Toute une classe de jeunes têtes nues font la queue dehors un bon quart-d'heure. Mon manteau en faux poils dégoulinera sur mes genoux durant la projection. Je ne sais si c'est de la mauvaise humeur mais j'ai médiocrement gouté lzes lourdeurs d'une comédie qui se veut désinvolte: Parents à vendre.
Pour la deuxième séance, un arrosage en règle. J'étais venue en avance pour m'abriter sous le dais du cinéma Janson. L'agent de service n'a pas osé nous annoncer que la projection précédente avait une demi-heure de retard. Cannes en mai, Deauville en septembre, il n'y a aucune chance pour avoir un été indien en novembre à Honfleur, les organisateurs pourraient y penser. Mais je n'ai pas regretté les petits fours tout ce qu'il y a de plus russe, ni leur vodka, je n'étais pas parmi les happy-few, le film L'Italien est un très joli conte d'un petit de six ans qui dans un orphelinat et en butte à ses camarades et aux marchands d'enfants parce qu'il vient d'être adopté par un couple d'italiens, d'où son surnom. Lui, veut retrouver sa mère biologique, les autres veulent garder le fric de leur marchandage.

Aucun commentaire: