mardi, novembre 21, 2006

Le Québec au Publicis

Je suis revenue pour le Québèc à Paris, il pleut sur la côte, autant se faire des toiles. Le ciel de Normandie est si beau lorsqu'il est orageux, je m'y suis perdu les yeux durant le trajet en train et je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes si laids et la nature si belle. Est-ce parce que nous faisons la gueule?


AccueilPlan du sitePortail QuébecLiens
La SODEC dévoile tout tout tout sur Cinéma du Québec à Paris 10e édition

Montréal, le 1er novembre 2006 — Pour célébrer son dixième anniversaire, Cinéma du Québec à Paris, s’offre non pas un, mais deux parrains : Carole Laure et Marc-André Grondin. Et ils ne seront pas trop compte tenu du programme impressionnant que propose l’événement du 22 au 28 novembre 2006, au publiciscinémas et au publicisdrugstore, sur les Champs-Élysées.

D’abord les films en quatre sections :

Les INÉDITS
Congorama de Philippe Falardeau (film d’ouverture)
À force de rêves de Serge Giguère (documentaire)
La belle bête écrit par Marie-Claire Blais et réalisé par Karim Hussain
Les états nordiques de Denis Côté
Kamataki de Claude Gagnon
Nestor et les oubliés de Benoit Pilon (documentaire)
La peau et les os de Hélène Bélanger-Martin (documentaire)
Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert
La vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe
Le journal de Knud Rasmussen de Zacharias Kunuk et Norman Cohn (film de clôture)

Les CINÉBOX (une sélection de succès récents au box-office québécois)
Bon Cop, Bad Cop de Erik Canuel
Maurice Richard scénarisé par Ken Scott et réalisé par Charles Binamé
Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, d’après le roman de Gil Courtemanche

Les HOMMAGES et CLASSIQUES
Un hommage sera rendu à Claude Jutra avec la présentation de trois films, À tout prendre, Kamouraska et Mon Oncle Antoine, pour souligner le 20e anniversaire de sa disparition. Sans oublier Michel Brault qui sera honoré par la CST et l’Office national du film du Canada (ONF) comme réalisateur et chef opérateur lors de la projection, en sa présence, du film Les ordres. Cinéma du Québec à Paris sera aussi l’occasion du lancement par l’ONF d’une compilation de 13 films de Michel Brault en coffret DVD distribué en France par Les Films du paradoxe.

Durant la semaine ou durant les week-ends de décembre, le public pourra revoir (ou découvrir !) La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle, Jésus de Montréal de Denys Arcand, Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, Les bons débarras de Francis Mankiewicz et La vie rêvée de Mireille Dansereau.

Les Classiques sont présentés grâce à la collaboration de la Cinémathèque québécoise, les copies provenant de sa collection.

Les COURTS MÉTRAGES
Une dizaine de courts métrages réalisés par Simon Olivier Fecteau, Guy Edoin, Guillaume Fortin, Georges Schwizgebel, Obom, Marie-Josée St-Pierre, Chris Landreth et Maxime Giroux, seront présentés en complément de programme ainsi qu’une compilation de courts métrages de Denis Côté dans le cadre du focus sur ce jeune réalisateur.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
La 3e édition des Rencontres de coproduction francophone mettra en avant, du 22 au 24 novembre, une sélection de 20 projets de longs métrages en français et accueillera 35 producteurs, venus du Québec, de la Suisse, de la Belgique, du Luxembourg, de la France et du pourtour méditerranéen. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve les prochains films de Léa Pool, Jean-Claude Janer, Hany Tamba, Antoine Desrosières, François Rotger, Sylvie Verheyde, Marco Carmel, Juliette Garcia, Robert Morin, Eric Veniard, Kim Nguyen, Yvan Le Moine, Romed Wider, Micha Wald, Khaled Gorbal, Agnès Obadia, Denis Chouinard, Didier Flamand et Nicholas Steil.

Les Rencontres 2006 sont organisées par la SODEC avec l’appui du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique et Wallonie Bruxelles Images, du Centre national de la cinématographie (CNC), de Film Fund Luxembourg, de l’Office fédéral de la culture et SwissFilms, de la Région Île-de-France, de Téléfilm Canada, de Titra Films, de TV5 Monde et avec la participation de ACE – Ateliers du cinéma européen et Euromed-Audiovisuel.

La SODEC, en partenariat avec le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien, poursuit ses efforts pour favoriser l’exportation de films québécois en Europe en organisant la 2e édition du Marché : Quand le Québec s’affaire ! Christal Films, Les Films Séville, Max Films International et l’Office international du film du Canada accueilleront les acheteurs français et européens à des projections privées au Club Publicis, du 22 au 24 novembre.

La SACEM, partenaire de Cinéma du Québec à Paris, convie les professionnels et le public à une Leçon de musique donnée par Robert Marcel Lepage, compositeur québécois de plus d’une centaine de musique de films, organisée par l’Association Alcimé, le 28 novembre 2006, au publiciscinémas.

LE QUÉBEC AU PUBLICISDRUGSTORE
Pour célébrer ses dix ans, Cinéma du Québec à Paris s’associe à plusieurs partenaires québécois qui s’installent au publicisdrugstore pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Le public pourra ainsi, entre deux projections, découvrir les incontournables de la littérature québécoise (Marie-Claire Blais, Gil Courtemanche, etc.), lire La Presse, déguster des produits à l’érable, prendre un verre de cidre de glace, écouter le dernier disque de Pierre Lapointe ou s’offrir une paire de cache-oreilles en fourrure recyclée Harricana.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui produit Cinéma du Québec à Paris, tient à remercier chaleureusement le Cinéma des cinéastes qui a été un allié précieux au cours des neuf années passées à créer, promouvoir et raffiner ce rendez-vous français et européen avec le cinéma québécois.

Organisé par le Commissariat européen de la SODEC et coordonné par Vision-in-Motion, Cinéma du Québec remercie ses partenaires : À Nous Paris, Air Canada, Association ALCIME, Cahiers du Cinéma, Cinémathèque Québécoise, CST (Commission supérieure technique de l'image et du son), France Culture, France-Québec Magazine, Mairie de Paris, Mediavision, l’Office national du film du Canada (ONF), , Délégation générale du Québec à Paris, Écran Total, La Presse, publiciscinémas et publicisdrugstore, Région Île-de-France, Remstar Corporation, la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques), la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), Titra Films, Tourisme Québec, TV5 Monde, UGCph, Unifrance, Vision Globale.

Aucun commentaire: