lundi, août 02, 2010

Armand Frémont - Normandie sensible- Musée Montebello

Armand Frémont, géographe écrit sur sa Normandie, La Mémoire d'un port à propos du Havre reconstruit: Je cherchais Monet, j'ai trouvé Braque. Le principal auteur c'est le lecteur! assure t-il modestement. Entendre le texte que j'ai écrit,,je suis ému, il est sublimé par la lecture! (Philippe Müller- Vincent Vernillat) A propos du style: j'ai horreur du jargon!

et Claude Monet qui présente à Paris son chef d'oeuvre, Le soleil levant: Une chose faite au Havre!

Les deux fantômes du bocage, Pays de Caux: l'alcoolisme (de la goutte, sur la table de la cuisine, dans le café, ce qui souligne l'enfermement, la solitude.) Et la sorcellerie! (grand taux de suicide, le Maire avec son fusil, L'homme ordinaire meurt par pendaison, la femme se noie dans la mare) L'inceste: un paysan d'un air malin; j'ai l'oeil sur mes juments! (parlant de ses filles)

Présentation: Sylvain Allemand
http://www.pmvv-graindesable-rencontresdété.net/





Aucun commentaire: