mardi, octobre 11, 2011






Jean Gourmelin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean Gourmelin (né le 23 novembre 1920 à Paris) est un dessinateur, de l'idée, de l'absurde et du fantastique avec un univers personnel unique et fort, d'influence surréaliste.

Grand prix de l'Humour noir en 1969.

Son univers est sombre et souvent proche de celui de Roland Topor dans une technique graphique différente.

Cette noirceur atteint peut-être son plus haut point dans l'illustration qu'il a faite des textes de H.P. Lovecraft dans le recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps.

De 1953 à 1969, il collabore, comme son cousin Claude Serre, avec le maître verrier Max Ingrand pour le compte duquel il réalise de très nombreux vitraux.

En 1964, il confectionna les costumes et les décors pour Le Golem (téléfilm en 1967), et en 1971 ceux pour L'homme qui rit (3 épisodes pour l'ORTF- 1971).

Dessinateur de presse il illustra les billets d'humeur de Jacques Sternberg à France-Soir du temps de Pierre Lazaref, puis engagé par Walter Lewino, il sera journaliste au Point pendant 14 ans mais ses participations à d'autres titres sont nombreuses : Planète, Bizarre, Zoom, Hara-Kiri, Plexus, Charlie-mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro, Connaissance des Arts, France-Soir...

Recueils de dessins publiés : Le Hasard, Pour tuer le temps, Cent onze Gourmelin, Instants d'espace, A la mémoire de l'humanité...

Nombreux livres illustrés (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Claude Klotz) et affiches diverses (Notre-Dame de Paris, Les Misérables de Robert Hossein).

Expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger dont une grande rétrospective de son œuvre à la Bibliothèque du Centre Pompidou du 18 juin au 29 septembre 2008 : Les univers de Jean Gourmelin Dessins.

Exposé du 12 juin au 12 septembre 2010 avec une vingtaine de créateurs contemporains en dessin pour un hommage au dessinateur Alfred Kubin(1877 - 1959), au centre d'art de l'abbaye d'Auberive.

La Ville de Vendôme rend hommage à GOURMELIN lors d'une grande exposition à la Chapelle Saint-Jacques du 14 au 25 septembre 2011.

Jean Gourmelin est mort ce dimanche 9 octobre, il serainhumé au cimetière de Meudon ce jeudi 13 Octobre 2011.

Aucun commentaire: