jeudi, mai 10, 2012

Françoise Widhoff

Activités : Actrice, Productrice déléguée, Productrice, Monteuse, Participante.
Société : Les Films de l'Astrophore. Filmographie récente : Irène (2009), Lieux ...

Dans un documentaire d'Alain Cavalier, on entend une voix off de jeune femme qui guide le cinéaste à travers des ronces pour atteindre une maison abandonnée, squattée, vandalisée, cétait celle d'Orson Wells,, Par phrases un peu heurtées, comme celle d'une étrangère, presque enfantine, elle raconte quel homme il fut, la difficulté pour ses proches collaborateurs, lesquels trouvait Orson Wells: génial, fascinant mais dangereux à vivre, Pendant que la caméra suivait le dédale des couloirs, des pièces, montrant les bidets fracassés par le poids de l'homme de maison, recherchant quelques débris de souvenirs à terre, je revoyais comme en surimpression le film falk, et une très jeune fille rencontrée autour d'un verre avec Jacques Sternberg, pendant le tournage dudit film. Celle-ci nous racontaitt les péripheties de son travail avec son patron, j'étais bluffée qu'une si jeune femme ait pu approcher le génie, j'en étais jalouse;
J'ai réalisé que c'était à peu près les même mots pour définir la personnalité du monstre sacré qui étaient employés dans le reportage d'Alain Cavalier. à la fin de la projecttion à la Cinémathèque, j'ai vu la collaboratrice, d' Alain CavalierFrançoise Widhoff, et je lui demandais si elle se souvenait avoir pris un verre avec Sternberg et moi Mais bien sur! dit'elle, très chaleureuse securedownload.jpg

Aucun commentaire: