lundi, août 25, 2014

Le jour de la libération j'ai appris que mon papa de substitution était mort sur les barricades. Ce qui me fait penser à ça c'est d'apprendre que ce sont les espagnols qui sont arrivés  en premier à Paris. Durant la guerre j'ai le souvenir de cet homme qui habitait Pau et m'emmenait le dimanche en visite au camp de Gurs pour voir des camarades de combat de mon père retenu dans les geôles de Franco. Je n'avais pas conscience que nous étions dans un camp de prisonniers, les barbelées  c'était pour les vaches, j'ai très mal pris que l'un d'entre eux m'offre  un petit bouquet de marguerites, je l'ai jeté,  et puis au vu des barbelés et du mal qu'il avait du se donner pour trouver et cueillir ces modestes fleurs  j'ai eu honte à jamais.  Donc, le faux papa avait une voiture, il me promenait, ou je restais chez lui sur ses genoux  lorsqu'il y avait du monde. Un dimanche ou il faisait très chaud, il était en short et torse nu, ses poils m'ont fait un choc, c'en était trop, je pleurais, croyant me consoler de il ne savait quoi il me serrait plus fort, des hoquets de sanglots m'on fait fuir dans un coin de la cuisine, Lorsque plus tard ma mère m'a raconté  qu'il s'était marié et qu'il avait un enfant j'ai refusé de le revoir par jalousie, ce n'est donc qu'en apprenant sa mort héroïque que j'ai accepté d'être présentée à sa veuve et son orphelin.

Aucun commentaire: