dimanche, décembre 28, 2014
Ciné-Ressources – Fiches personnalités
Ghislain Cloquet
Directeur de la photographie, Ingénieur du son, Cadreur
Naissance
18 avril 1924 à Anvers (Belgique)
Décès
02 novembre 1981 à Montainville (Eure-et-Loir, France)
>> Rechercher "Ghislain Cloquet" dans le catalogue Ciné-Ressources
Carrière|Filmographie|Bibliographie
Formation
Ghislain Cloquet commence des études à l'Ecole Nationale de Photographie et de Cinématographie de la rue de Vaugirard en 1943, qu'il termine en 1946 après une interruption dûe à la Seconde Guerre Mondiale. Il enchaîne avec l'IDHEC, d'où il sort diplomé en 1947.
Carrière au cinéma
Ghislain Cloquet débute dans le cinéma en 1947 comme assistant opérateur. Parallèlement à des productions plus importantes, il participe au renouveau du court métrage français, représenté par des réalisateurs de sa génération se lançant dans le cinéma. Il s'enrichit ainsi d'une formation pluridisciplinaire en travaillant avec Chris Marker, Alain Resnais (Les statues meurent aussi, Nuit et brouillard, Toute la mémoire du monde), Paul Paviot (Pantomimes,Saint-Tropez, devoir de vacances) ou Nicole Védrès (Aux frontières de l'homme). C'est en 1957 que Ghislain Cloquet devient responsable de la photographie sur Un amour de poche de Pierre Kast, film qui attire l'attention de Jacques Becker qui l'engage pour Le trou. Son aptitude à s'adapter facilement aux intentions des réalisateurs et la polyvalence de son talent, assurent son succès. Il travaille sur des films aussi divers que Le feu follet (1963), Un soir un train (1967), Une femme douce (1968), Peau d'âne (1970) ou Tess (1978). L'image raffinée caractérise sa prolifique filmographie.
Autres activités
Ghislain Cloquet travaille pour la télévision française, notamment sur La chambre de Michel Mitrani, Le danseur de Maurice Béjart, Claudine d'Edouard Molinaro et Madame le juge de Claude Barma.
Pédagogue efficace, Ghislain Cloquet est professeur à l'IDHEC de 1954 à 1962. Il contribue à la création de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, y donnant des cours de 1962 à 1974.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire