samedi, mars 14, 2015

La nostalgie d'une voix. Jean Ferrat -Michel Drucker -France2

Léo Ferré

Né(e) : 24/08/1916 à Monaco
Mort : 14/07/1993 à Castellina-in-Chianti (Italie)
Pays : France
Langue : Français
Qualité : Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical : Chanson
Je me souviens à l'époque avoir adoré les poèmes d'Aragon chantés par Léo Ferré
Je me délectais des mots, du ton, de la musicalité extraordinaire de ce chanteur fou. C'est dire que j'ai eu du mal à m'adapter à Jean Ferrat, dans le même registre, d'autant que j'étais amoureuse de Christine Sèvres, de sa voix grave de tragédienne, je la côtoyais au cours de Charles Dullin.
A chaque fois qu'un comédien ou un chanteur a marqué de sa primature  un rôle ou une chanson, il y a danger, la mémoire vous empêche de goûter aux créations revisitées. C'est encore ce sentiment de manque, de frustration, que je ressens  dans les hommages fait par les nouvelles générations d'interprètes à Jean Ferrat.

Aucun commentaire: